EN SAVOIR PLUS SUR « Cuillers Truite »
Les essentiels à connaître sur la cuillère ondulante
La
cuillère ondulante se distingue de la cuillère tournante par sa forme galbée et incurvée. Elle dispose de deux trous à son extrémité. L'une permet de fixer la ligne, tandis que l'autre sert à fixer l'
hameçon triple. En général, elle a un poids et une taille plus importants, ce qui permet des lancers plus loin et des plongées rapides.
Pour la pêche à la truite, choisissez les modèles entre 5 et 40 g avec une longueur variant entre 3 et 10 cm. L'épaisseur du métal influencera la masse de l'ondulation, ainsi que la nage.
La
cuillère à truite ondulante est considérée comme le premier
leurre métallique. En Scandinavie, la plupart des pêcheurs de truite, de saumon et de brochet l'utilisent. Au Canada, elle est également appelée la reine des leurres. Les pêcheurs de truite mouchetée s'en servent en installant une palette à 30 cm devant un ver de terre.
La cuillère ondulante est un
leurre polyvalent pratique en rivière, en eau douce, en mer et en lac.
Quelles sont les catégories de cuillères ondulantes ?
De base, il existe deux types de cuillères à truite ondulantes : concaves et galbées. D'autres modèles sont aussi utilisés dans les pays de l'Est. À part les cuillères à jigger, les cuillères classiques sont conçues avec de la barre de laiton.
Aujourd'hui, des cuillères ondulantes fabriquées avec du plastique souple sont également disponibles. Vous pouvez les déformer afin de créer une forme particulière.
Quel que soit le modèle de cuillère à truite que vous cherchez, vous le trouverez chez NaturaBuy. Nous disposons d'un catalogue de leurres riche et diversifié.
Quels sont les avantages d'une cuillère ondulante ?
Une fois que vous maîtrisez la technique d'animation, la cuillère ondulante vous fait bénéficier de ses nombreux avantages. En voici quelques exemples :
- Elle offre la possibilité de pêcher en profondeur ;
- Elle convient aussi bien en pêche rapide que lente ;
- Si les conditions l'exigent, elle permet des lancers très loin ;
- De par sa technique de nage, elle est efficace dans les courants puissants ;
- Elle émet moins de vibration que la cuillère tournante, ce qui lui confère sa discrétion.
Les cuillères ondulantes ont également l'avantage d'être disponibles en plusieurs couleurs. Lorsque les eaux sont basses, les couleurs discrètes sont recommandées. En revanche, dans les eaux profondes et teintées, misez sur les modèles voyants.
Par ailleurs, les cuillères à palette noire sont efficaces lorsque la lumière est à son paroxysme en été. Enfin, les cuillères ondulantes nacrées offrent d'excellents résultats en eaux closes lors de la pêche aux truites arc-en-ciel.
Comment pêcher à la truite avec une cuillère ondulante ?
Si vous pêchez dans zones difficiles, la réduction des stimuli et le downsizing sont pratiques pour duper les poissons méfiants. Les
cuillères ondulantes discrètes et compactes sont ainsi à privilégier.
Fixation d'une cuillère ondulante
De nombreuses techniques permettent de fixer la ligne à la cuillère à truite ondulante. Vous pouvez utiliser un noeud de type rapala. Créez une boucle et laissez à votre ondulante une grande liberté de nage, surtout si elle pèse moins de 1,5 g.
Le métal doit être ébavuré sur le trou pour ne pas couper et abîmer la ligne. Vous pouvez également mettre en place un anneau brisé pour faciliter la fixation grâce à un noeud classique.
Armement d'une cuillère ondulante
Les cuillères à truite ondulante sont équipées d'un
hameçon simple qui pointe vers le haut. Elles sont pratiques si vous êtes près des racines ou des fosses encombrées.
Ultra légers, les hameçons simples améliorent la
fluidité de nage et rendent facile la mise en mouvement. À noter que les hameçons simples des cuillères ondulantes sont différents de ceux des poissons-nageurs. En effet, leur oeillet est perpendiculaire à la pointe.
Animation d'une cuillère ondulante
Pendant la pêche avec une cuillère ondulante, vous pouvez la ramener de manière linéaire. Après avoir effectué des lancers/ramenés, vous trouverez la limite de décrochage et la vitesse de récupération adaptée.
Si vous allez trop vite, l'ondulante tournera sur elle-même. Par conséquent, la ligne brillera et deviendra inefficace. Si vous l'actionnez trop lentement, la cuillère pêchera creux et décrochera. Ainsi, il faut trouver le bon équilibre.
Sachez que vous pouvez faire du falling, du twitch et d'autres animations au fur et à mesure que vous évoluez.
Les autres équipements de pêche
Pour pêcher la
truite aux leurres, privilégiez une canne d'action modérée ou fast si vous optez pour la cuillère ondulante. Vous n'avez pas besoin d'une canne ultra précise pour pratiquer cette technique de pêche. Trouvez un modèle adapté sur NaturaBuy et choisissez librement parmi les marques disponibles.
Si vous pêchez en amont, achetez un
moulinet à truite à ratio élevé et un nylon chez NaturaBuy. Plusieurs marques sont présentes sur notre site, notamment DAM, Suissex, Mepps ou encore Blue fox.