EN SAVOIR PLUS SUR « Cuillers Truite »
Pourquoi utiliser la cuillère tournante à truite ?
À partir du mois de mai, lorsqu'il commence à faire chaud, l'utilisation de la célèbre
cuillère tournante à truite est pratique. En effet, elle constitue un très bon leurre, même si de nombreux pêcheurs l'oublient souvent au fond de leur boîte.
Pour un débutant, la pêche à la truite en utilisant une cuillère comme leurre est une technique idéale. La mise en action d'un
leurre métallique tournant vous aide à analyser rapidement le comportement de l'eau, ce qui vous permet de comprendre la rivière.
La cuillère tournante présente de nombreux avantages :
- Elle est abordable, car vous pouvez vous en procurer une à partir de 2 euros sur le site de NaturaBuy.
- Elle montre une grande efficacité.
- Elle est facile à utiliser.
Pêche à la truite : quel matériel utiliser ?
Pour
pêcher à la truite avec une cuillère tournante, il vous faut une
canne à leurre courte ayant une longueur comprise entre 1,40 et 1,80 m. Privilégiez également un modèle léger. Choisissez-en un parmi les
cannes à truite disponibles sur la plateforme de NaturaBuy.
Quant au moulinet, utilisez un modèle de petite taille. Il faut en effet penser au poids de l'ensemble. Un matériel lourd vous fatiguera, surtout si vous passez une journée entière à pêcher. Sélectionnez un moulinet à frein progressif. Servez-vous également d'une tresse ou de nylon ayant un diamètre compris entre 12/100 et 16/100.
Sachez que la pêche de la truite avec une cuillère vous permet d'apprendre la prospection et l'approche d'un poste. Vous devez suivre le courant afin d'intervenir dès que nécessaire.
Avec cette
technique de pêche, pêcher de l'aval vers l'amont est conseillé. Quant au lancer, il dépend de la saison ainsi que de l'activité sur le poste. Par exemple, le lancer vers l'aval s'avère pratique pour ramener la cuillère vers le fond. Si vous prospectez les grandes rivières, optez pour un lancer perpendiculaire afin de provoquer un arc de ciel.
À noter qu'il ne faut pas vous arrêter à une animation. Effectuez ainsi des changements, un ramené lent et rapide, une canne basse ou haute, une tirette, etc. Tirez également la canne vers le gauche ou le côté droit. Évitez ainsi une animation monotone.
Les paramètres à considérer pour choisir une cuillère à truite
Certains critères vous aident à
sélectionner la cuillère à truite qui convient à la technique de pêche que vous pratiquez.
La saison
N'hésitez pas à changer vos leurres en fonction des conditions climatiques et de la saison.
- En début de saison, pour cibler les
grosses truites, servez-vous des
cuillères n° 2 et n° 3.
- Pour les eaux chargées, utilisez une cuillère fluo.
- En été, privilégiez des modèles de couleur noire et de petite taille, ne dépassez pas le n° 2.
- Il fait beau, le soleil brille et l'eau est claire ? Une cuillère dorée est conseillée.
- Par temps couvert, optez pour une cuillère argentée.
Le modèle
Vous pouvez choisir librement le modèle qui vous convient en termes de forme, de coloris et de prix. Optez pour une cuillère mise en vente sur NaturaBuy.
Pour votre première journée, la
pêche à la ferraille vous est conseillée. Vous n'avez qu'à lancer et ramener votre équipement de pêche d'une manière linéaire en pointant vers le bas la pointe de la canne.
La couleur
Pour commencer la pêche aux
leurres de la truite, privilégiez les
couleurs argent à point rouge ou or. Quand l'eau est claire, optez pour un modèle argenté. Dans le cas inverse, vous avez besoin d'un
leurre doré. En ce qui concerne la couleur des points, vous pouvez essayer le rouge, le noir, etc.
La cuillère tournante reste le leurre de base pour la pêche de la truite pour de nombreux pêcheurs. Économique et facile à utiliser, elle déclenche des touches de façon régulière, à condition de choisir la bonne couleur et la bonne forme de palette afin de s'adapter à tous les types de courants et à la technique de pêche. Les palettes de type feuille de saule tirent moins que les modèles Colorado ou en forme d'ongle. Quant aux couleurs des cuillères tournantes, les teintes claires pour les eaux claires, les teintes noires ou fluo pour les rivières teintées sont une bonne base. N'oubliez pas de fixer un
émerillon à votre bas de ligne pour limiter le vrillage du fil lors de vos parties de pêche de la truite.
La taille
Dans la plupart des cas, utilisez un leurre de taille 2 sur les rivières de 20 à 25 m de large. Pour les petites rivières, optez pour un modèle de taille 1.
Sur le site web de NaturaBuy, vous avez accès à un riche
catalogue de cuillères tournantes. Vous trouverez ainsi des leurres de tailles différentes. En termes de rapport qualité-prix, nos vendeurs vous proposent des prix raisonnables.