Dans la sorcellerie occidentale, la poupée (souvent de cire, parfois de bois ou de chiffons) qui sert à jeter des sorts est appelée dagyde (du grec dagos, poupée). Elle apparaît dès l'Antiquité : on a ainsi retrouvé des poupées magiques dans le sanctuaire d'Isis et de Mater Magna (Ier et IIIème siècles) à Mayence. Les Métamorphoses d'Apulée (IIème siècle) en fait également mention. Les dagydes réapparaissent au Moyen Âge, on en trouve des exemples au moins depuis le XIIIème siècle en Europe.
Actualités : Nicolas Sarkozy a assigné en justice la société K&B Éditeurs qui a publié une parodie de poupée vaudou à son effigie, accompagnée d'un grimoire humoristique. Le 29 octobre 2008, Nicolas Sarkozy a été débouté, de toutes ses demandes concernant la poupée éditée par K&B et commercialisée avec un manuel par la société Tear Prod.
Dagydes et envoûtements par Aba Vangh. Editions Savoir pour Être, collection La Grande Initiation Secrète, 1994. Broché, couverture semi-souple. 53 pages illustrées de quelques photos. Quasi invisible insolation de la couverture, en très bon état, proche du neuf. Envoi soigné.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.