edts les 2 encres 2011 , 16 x 24 cm , cahiers photos , 406 pages , dédicacé , bel état
42 ANNÉES AU CHEVET DE LA PSYCHIATRIE (1969-2011) ou la psychiatrie vue de l'intérieur - C'est l'histoire d'une institution psychiatrique, le Centre Hospitalier Spécialisé du Bon Sauveur de Caen, qui se défait peu à peu de son image asilaire grâce aux profondes mutations entreprises par la Communauté hospitalière et ses représentants au cours de ces quatre dernières décennies. Dans la première partie du livre « Du côté de la souffrance psychiatrique », son auteur, Jean Fleuré, relate l'implication d'une génération soignante qui a uvré à l'extinction des pratiques asilaires de cet établissement et à humaniser ces dernières. Il retrace la mise en place de la sectorisation dans le département du Calvados, son engagement et son parcours atypique alors qu'il est infirmier de secteur psychiatrique des années 1971 à 1980. Dans la seconde partie, « Dans les coulisses du pouvoir », l'auteur, alors cadre supérieur de santé, de 1993 à 2011, raconte ses péripéties dans un monde où la politique de santé mentale, menée par ses décideurs, de gauche ou de droite, n'aide pas à ce que les choses changent et n'avancent pas plus que cela, et les incidences qui en découlent L'auteur propose au lecteur de plonger dans un univers peu familier « le Monde de la folie », un monde dont on parle peu ou mal. L'actualité psychiatrique de ces dernières années, véhiculée par des médias avides du tout à la une, n'aide pas à en démystifier son image malgré l'énergie et l'investissement déployés par tous ses représentants, jour après jour. À l'heure où cette Institution se métamorphose radicalement et où ses passeurs d'histoire sont en partance, Jean Fleuré s'est fait un devoir de laisser des traces afin de ne pas oublier ce qu'elle fut avant d'en être arrivée là où elle est aujourd'hui.
Biographie de l'auteur
Né en 1951, à Pleine Fougères, en Ille-et-Vilaine, Jean Fleuré a fait ses études au collège saint Magloire, à Dol de Bretagne. Ayant à peine dix-huit ans, il fait ses premiers pas à l'hôpital psychiatrique du Bon Sauveur de Caen où il vivra toute sa carrière, prenant conscience qu'il y a dans cet univers de l'étrange, beaucoup à faire. Infirmier de secteur psychiatrique, diplômé en juin 1971, il apprend au fil des années les différentes facettes de ce métier, pour devenir ensuite formateur en 1981, au Centre de formation du CHS de Caen, et suivre, au vu de cette courte expérience, une formation à l'école de cadres du CHS Barthélémy Durand, à Étampes. Il obtient le diplôme de cadre de santé en juin 1983. Homme de terrain, il découvre qu'il ne suffit pas d'être un bon exécutant pour que les choses bougent dans ce milieu, mais qu'il faut se placer aussi en tant qu'acteur et citoyen pour qu'elles soient entendues. Devenu cadre supérieur de santé en 1993, il apporte, à sa manière, avec le concours ou non de l'administration hospitalière et les équipes pluridisciplinaires avec lesquelles il évolue au cours de ces années, sa modeste contribution pour que ce « monde » encore décrié en ce début du XXIe siècle puisse être reconnu.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.