EN SAVOIR PLUS SUR « Darne, armurier stéphanois depuis 1853 »
Les origines de la fabrique d'armes Darne
L'entreprise française a été créée au milieu des années 1800. Elle dispose d'une très longue expérience. Ses fusils sont considérés comme de véritables armes de collection.
Régis Darne, un véritable innovateur
La création de la fabrique d'armes Darne remonte à 1853 à Saint-Étienne, dans le sud de la France. Le fondateur, Régis Darne, souhaitait offrir un matériel de meilleure qualité aux chasseurs, en remplacement des fusils à canons juxtaposés traditionnels. En effet, il avait décelé des signes d'usure et de jeu rapide entre le canon et la bascule. D'où son idée d'innover. Régis était un mécanicien de formation. Cependant, il a acquis de précieuses expériences en travaillant auprès de nombreux armuriers de Saint-Étienne. C'est ainsi qu'il a décidé de concevoir ses propres armes et de déposer plusieurs brevets. Particulièrement créatif et imaginatif, il a mis au point trois carabines différentes, mais qui partageaient une caractéristique fondamentale permettant de corriger la problématique des fusils juxtaposés traditionnels. En effet, leurs canons demeuraient toujours alignés dans l'axe pendant le chargement et le déchargement.
Une ascension fulgurante
En quelques années, Darne s'est rapidement fait un nom dans le milieu de l'armurerie stéphanoise. Sa réputation a été bâtie grâce à la qualité de ses fusils à canons fixes. Leur culasse mobile coulissante, verrouillée à l'aide d'un levier à bascule, est très appréciée des chasseurs. En plus de l'efficacité de ses carabines, la fabrique française a également séduit les passionnés de chasse par l'élégance de ses produits, leur équilibre, leur fiabilité, leur niveau de finition et leur rendement balistique élevé. C'est ainsi que les fusils Darne ont été érigés comme arme de chasse de classe supérieure et comme objets de collection.
Société Nouvelle des Armes Darne
Darne a été liquidée en 1979. Reprise par l'entreprise Paul Bruchet, elle est renée sous une nouvelle nomenclature : « Société Nouvelle des Armes Darne ». En 2013, une opération de rachat a été enclenchée en faveur du groupe Fort Royal. Elle est dirigée par Hervé Bruchet, fils de Paul Bruchet. Elle poursuit ainsi les activités de la maison Darne, en mettant en œuvre le savoir-faire et l'expérience acquis depuis le 19e siècle, tout en respectant la tradition artisanale. Précisons que le nom de Bruchet figure désormais sur les canons.
Les 3 mécanismes adoptés par les fusils Darne
Les techniciens stéphanois ont mis au point 3 systèmes différents pour leurs fusils de chasse. D'où l'établissement de 3 catégories d'armes différentes : Fusils à culasse tournante : ils sont également dénommés modèles C Darne Rotary. Le premier brevet a été déposé en 1879. De nombreuses améliorations ont été apportées à ces armes au fil des années. Fusils à culasse ascendante ou à bascule : ils sont également dénommés modèles A. Le brevet initial date de 1887, suivi de plusieurs autres pour protéger le développement de ces carabines. Fusils à culasse coulissante : le premier brevet, déposé par la femme de Régis Darne, Marie-Rose, remonte à 1893. Ce modèle a été décliné en modèle R, modèle O et modèle V.
Innovation constante
Régis Darne est un perfectionniste. Il n'a jamais cessé de développer ses armes. D'où les nombreux brevets liés aux améliorations apportées. Leur objectif était d'augmenter la solidité et l'efficacité des fusils, sans en modifier la structure fondamentale. La majorité des brevets déposés par la fabrique stéphanoise date d'avant 1900. Il en est de même pour les carabines proposées sous l'appellation « Halifax », également produites par Darne. Ces armes sont classées dans la catégorie D. Concernant la catégorie C, le fabricant français a sorti les modèles « S » et « Élan ». Ces fusils à canons superposés ont été lancés dans les années 60.
Des pièces uniques
Chaque carabine Darne est considérée comme une pièce unique. En effet, ces fusils ont été réalisés sur-mesure. Ils reçoivent des détails de finition personnalisée, selon les commandes de son futur acquéreur. À titre d'exemple, ce dernier choisit les motifs de gravure, ainsi que la forme adoptée et le bois utilisé pour la crosse. Ces armes ont émerveillé des générations de chasseurs, grâce à leurs performances balistiques exceptionnelles, leur robustesse et les nombreuses améliorations successives. Aujourd'hui, le modèle V est considéré comme étant l'aboutissement de ces années de travaux. Ce fusil se présente alors comme le porte-étendard de la fabrique stéphanoise, qui se distingue par sa simplicité, son esthétique et sa durabilité. Un vrai « bon vieux Darne », comme le rappellent souvent les chasseurs.
Les produits Darne disponibles sur NaturaBuy
La gamme Darne est divisée en deux catégories sur notre site web NaturaBuy : fusils et accessoires Darne propose deux types de fusils de chasse, selon la forme de leurs canons : Fusils juxtaposés Fusils superposés Darne fabrique également divers accessoires pour ses carabines : Pièces détachées d'armes Canons Plaques de couche et sabots amortisseurs Longuesses et devants Crosses de fusils ou carabines Sur notre site NaturaBuy, nous mettons en vente une large gamme de carabines et d'accessoires : fusils juxtaposés, fusils superposés, canons, crosses…