Charles Maurras. Enquête sur la Monarchie, suivie de une campagne Royaliste au Figaro et si le coup de force est possible.
Édition définitive avec un discours préliminaire et un index des noms cités. Exemplaire numéroté 12174/20.000 appartenant au deuxième tirage, dont le bon à tirer à été donné le 30 septembre 1925 sur vélin tinté des papèteries Navarre.
Bel envoi autographe de l'auteur à André Binet
André Binet ( 1863-1966) était Professeur de la Faculté de médecine. Rappelé à l'activité par la mobilisation générale du août 1914, il est nommé successivement médecin aide-major, puis médecin-major. Il reçut la Croix de guerre et fut Chevalier de la Légion d'honneur.
Superbe reliure demi cuir, mosaïquée, tranches de tête dorée, 23x14cm, couvertures d'origines conservées avec dos, très bel état intérieur, une petite déchirure sur une page de garde, 613 pages.
Paris, Librairie Nouvelle 1925
L'Enquête sur la monarchie est un livre de l'homme politique français Charles Maurras, journaliste à la Revue d'Action française puis directeur de L'Action française, publié pour la première fois en 1900 dans la Gazette de France. L'Enquête sur la monarchie est le point de départ d'un renouvellement du courant royaliste en France. Un renouveau qui se fonde sur l'élaboration d'une nouvelle doctrine « qui substitue à l’ancien royalisme parlementaire et conservateur une conception de la monarchie qui se veut traditionnelle et nationaliste », et le développement symétrique de l'Action française née en 1899