Dieppe 1942, Chenilles et galets / Le Calgary Tank Regiment
Attention, le coin droit de la couverture est un peu cornée.
Thierry Chion
Un nouveau livre sur Dieppe diront certains, un livre différent diront d’autres. En effet, différent pour plusieurs raisons : il ne traite pas du raid en son ensemble, mais fait le focus sur un seul régiment ayant participé à cette opération militaire, le régiment blindé. Les photographies montrant les tanks canadiens ne manquent pas, et aucun livre, écrit en français, n’a jusqu’alors été consacré à cette unité. Premier régiment blindé canadien à faire le coup de feu contre l’armée allemande sur le sol européen, premier engagement des chars Churchill… Beaucoup de premières fois en somme.
Cette unité est l’objet de nombreuses légendes que nous allons tenter de mettre à bas ici : aucun char n’est entré en ville et la casse des chenilles ne peut être imputée aux galets dieppois. Si les chenilles ont cassé, c’est pour la plupart en raison de coups directs des canons allemands chargés de défendre Dieppe. Parmi les équipages des 28 chars et sept Scout Cars qui ont été débarqués à Dieppe, seuls trois hommes sont revenus en Angleterre. Les autres ont été soit tués, soit capturés. Ce récit s’intéresse également aux transports maritimes de blindés (TLC) et aux sapeurs chargés de détruire les obstacles qui se dressaient face aux blindés et de faciliter leur avance sur les galets.
Thierry Chion, né dans l’Eure, s’est toujours intéressé à cette période historique et affiche un faible pour les unités blindées, et plus particulièrement les troupes anglo-canadiennes. Il a déjà co-écrit un livre traitant du raid de Dieppe dans son ensemble, il y a neuf ans.
21 x 29,7 cm – 96 pages- de nombreuses illustrations
20 €
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.