EN SAVOIR PLUS SUR « Dreyse »
Tout sur l'origine des fusils et pistolets Dreyse
En se basant sur les idées de l'armurier français
Jean-Samuel Pauly, Dreyse a créé un fusil de guerre qui se charge par la culasse. Il a allongé le percuteur ou « aiguille » de l'arme de manière à ce qu'elle frappe une amorce de fulminate de mercure en traversant la charge de poudre.
En 1837, Dreyse crée la
culasse mobile verrouillée sur un épaulement par la rotation imprimée par un levier latéral. Cette culasse est utilisée comme modèle pour la célèbre culasse Mauser. En 1839, il propose l'arme et les munitions à la Prusse. Cette dernière l'adopte le 4 décembre 1840 sous le nom
Percussions Gewehr Modell 1841.
Von Dreyse ouvre une usine d'armes en 1841. Il invente alors des pistolets à percussion à aiguille ainsi que des revolvers à percussion centrale. Suite à l'adoption du fusil Mauser en 1872, la société Dreyse est acquise en 1901 par
Rheinische Metallwaren Maschinenfabrik de Sömmerda. Les armes fabriquées ont continué à être vendues sous le nom Dreyse.
Comment fonctionnent les fusils et pistolets Dreyse ?
Le fusil Dreyse est une
arme à chargement par la culasse. Il est appelé « fusil à aiguille » du fait qu'il possède un percuteur long et fin actionné par une amorce contenue dans la cartouche en papier combustible.
Cette arme permet entre autres de :
- Tirer en position couchée et stable en exposant moins le tireur au feu adverse ;
- De porter la cadence de tir à 6 à 8 coups par minute ;
- Rayer le canon, augmentant sa portée et sa précision.
Inventé par Louis Schmeisser, le pistolet Dreyse modèle 1907 est basé sur une simple
action à blowback. Le ressort de recul placé dans le barillet est retenu par une collerette du chariot grâce à une dent sur la partie inférieure de celle-ci. Ce système est ensuite modifié pour qu'une dent fasse saillie de la collerette.
Quelles sont les caractéristiques techniques des armes à feu Dreyse ?
Désormais considéré comme une arme de collection, le fusil Dreyse, plus précisément le
modèle d'origine appelé M41, présente les caractéristiques suivantes :
- Calibre : 15, 4 mm
- Longueur : 142, 5 cm
- Masse : 4, 615 kg
- Canon : 90,7 cm
- Capacité : 1 coup
- Présentant une hausse à curseur mobile.
Quant aux cartouches, ce fusil utilise des combustibles en papier d'un diamètre de 16 mm. Elles sont chargées de 4,8 g de poudre noire combinée à une balle de 31 g en plomb sous-calibrée.
- Longueur de la cartouche : 56 mm
- Vitesse initiale : 295 à 305 m/s
Du côté des pistolets, voici les principales caractéristiques de la
carabine pistolet Dreyse Modell 1907 :
- Longueur totale : 960 mm
- Calibre : 7,65 mm
- Poids : 2,250 kg
- Longueur du canon : 455 mm
- Nombre de rayures : 4 tournantes à droite
Où trouver des armes à feu de collection Dreyse ?
NaturaBuy propose sur son site des pistolets Dreyse en très bon état de conservation. En plus d'un canon propre, ils affichent de jolies rayures visibles ainsi qu'un marquage de régiment allemand. Ces armes de poing sont chargées en calibre 44 Russian ou 10,55 mm. Elles constituent désormais des objets de collection de valeur étant donné leur rareté. Outre les pistolets Dreyse, vous trouverez sur NaturaBuy un vaste choix de
pièces détachées et accessoires de pistolets.
Le Reichsrevolver M.79
Également appelé
Commission Revolver, le Reichsrevolver M.79 est l'unique revolver utilisé par l'armée allemande. Il se décline en deux modèles : le 1879 et le 1883. Cette arme a été fabriquée par des firmes privées comme Dreyse et Mauser. Elle a surtout servi dans l'Empire colonial allemand et pendant la Première Guerre mondiale.
Le revolver M.79 présente une carcasse fermée et dispose d'une sécurité manuelle superflue. Fonctionnant en simple action, il est dépourvu d'extracteur. Sa portière de chargement se trouve à droite et les organes de visée sont fixes. Il est conçu avec de l'acier usiné tandis que ses plaquettes de crosse sont en bois.
Voici les autres caractéristiques du Reichsrevolver M.79 :
- Longueur : 34 cm
- Munition : 10,6 mm Mle 1879
- Canon : 18 cm
- Poids : 1,29 kg
- Barillet : 6 cartouches
Ce modèle de revolver Dreyse a été remplacé en 1908 par le Luger P08.