TRES RARE PISTOLET Mle 1816 resté à silex
Ce modèle de pistolet est rare car ils ont presque tous été converti à percussion vers 1840.
Ce pistolet est très propre et fonctionne parfaitement. les deux crans d'armé sont parfaits.
Le canon à pans courts puis rond , épais en bouche et dans sa longueur d'origine est dans son joli poli blanc. Ce pistolet n'a jamais eu de millésime sur la queue de culasse. Marquage R en cursive sur le flan gauche. L'intérieur du canon est très propre sans présence de corrosion .
La Platine à silex est marquée de la "Mre Rle de Saint Etienne". Le mécanisme fonctionne parfaitement avec ses deux crans d'armé bien nets, ressorts fermes. Bassinet en laiton fondu à garde feu et la batterie est sans le léger retroussis du modèle 1822.
Les garnitures laiton sont dans une belle patine, poinçons S sous étoile. Poinçon d'un S sous étoile, certainement du contrôleur STELEN.
La monture en noyer blond est dans un bel état, jolie patine, sans trou de ver ni fêle. Marquage du S sous couronne de crossier SONTAG, son non figure en majuscule prés du numéro 17 .
Baguette acier à tête de clou d'origine et poinçonnée.
En service dans la cavalerie française dès le début de la restauration
Pistolet bien homogène rare, pour collectionneur exigeant, d'autant plus en si bel état de conservation, il mérite de trouver une bonne place dans toutes collection d'armes réglementaires françaises du XIXè.
BEL ET RARE EXEMPLAIRE DU MODELE .
BIEN HOMOGENE, TOUTES PIECES D'ORIGINE.
SVP REGARDEZ MES AUTRES VENTES SUR LE MÊME SUJET.
PRIX ATTRACTIF.
Foreign worwilde bidders welcome. Ask shipping cost at the exact rate for your country before.
Choisissez bien votre mode d´expédition, car tout envoi sans assurance, est à vos risques en cas de perte de la poste.
Expédition Colissimo soigné de 15 euros. Colissimo international en Europe 25 euros.
Paypal possible à le charge de l'acheteur.
Virement bancaire accepté.
Après la défaite de Napoléon à Waterloo, le roi Louis XVIII (1814-1824) a formé une nouvelle armée, équipée avec des nouvelles armes à silex: le système 1816. La platine à silex du système 1816 était améliorée pour réduire le nombre de ratés. La table de la batterie est évidée et la table est plus large et moins pentue. La platine comporte un garde-feu à l'arrière du bassinet. Le modèle 1816 est succédé par le modèle 1822. Dans les armes de ces modèles la lumière, presque cylindrique, n'a que 0,3 mm d'évasement à l'extérieur; l'entablement du bassinet la recouvre de 0,7 mm; la face de la batterie est légèrement rétrécie et diminuée de hauteur et porte un retroussis. Ces changements ont pour objet de donner plus de feu dans le bassinet, de prévenir la rupture de la vis du chien, qui se cassait souvent en frappant sur le sommet de la batterie et de faciliter l'ouverture du bassinet. Enfin, les garnitures ont encore été allégées et la crosse a été un peu modifiée pour être mieux en main. Le pistolet modèle 1822 est le dernier pistolet à silex de l'armée française. À partir de 1841 presque tous les pistolets 1816/22 ont été transformés à percussion. Les pistolets modèle 1816/22 qui ont survécu en état d'origine sont très rares.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.