EN SAVOIR PLUS SUR « Epagneuls »
Les origines de l'Épagneul Breton
Par définition, un chien d'arrêt a la particularité de s'arrêter quand il repère du gibier afin d'éviter de le faire fuir. En plus de son instinct naturel, il s'agit d'un animal particulièrement intelligent. L'Épagneul Breton est la première race de chien d'arrêt 100 % française. Il est très populaire de par son immense potentiel de chasse, sa constance et sa facilité d'éducation. C'est tout simplement l'un des chiens les plus répandus dans l'Hexagone. Comme son nom l'indique, il est originaire de la Bretagne. L'établissement officiel de la race date de 1907, même son existence remonte à plus loin en arrière. Les spécialistes décrivent les Épagneuls Bretons comme des descendants des chiens d'Oysel, résultats de croisements entre des pointers, des setters et des springers.
Les traits caractériels d'un Épagneul Breton
C'est avant tout un chien raffiné et élégant. Il se démarque par cette allure plutôt trapue. L'Épagneul Breton marque tous ceux qui le croisent par son regard expressif. Sans oublier ses grandes oreilles mobiles, signe que le chien est en éveil. Il se distingue également par son dense pelage, agréable à caresser. En tant que chien d'arrêt, l'Épagneul Breton bénéficie d'un flair exceptionnel, lui permettant de chasser à la perfection les canards ou les bécasses. S'il est adopté en tant que chien de famille, il saura parfaitement jouer son rôle d'animal de compagnie, puisqu'il est très sociable. Cependant, veillez à prévoir des balades régulières, sachant que c'est un véritable athlète débordant d'énergie, qui a besoin d'espace et de sorties fréquentes pour se défouler.
Les particularités physiques d'un Épagneul Breton
La taille des Épagneuls Bretons varie entre 47 et 51 cm, tandis que le poids se situe entre 13 et 18 kg. Quant à leur espérance de vie, elle s'élève à 12 ans.
Ci-suit les particularités physiques de cette race :
- Couleur : blanc et noir, blanc et orange, blanc et marron
- Poil : fin et plat, ondulé sur le corps et jamais frisé, ras sur la tête, présence de franges à l'arrière des membres
- Crâne : forme arrondie, arcades zygomatiques marquées, pente douce au niveau du stop
- Corps : court et rigide, large et musclé, dos rectiligne, poitrine large et descendue, croupe inclinée, ventre relevé
- Membres antérieurs : articulations souples et solides
- Membres postérieurs : parfaitement parallèles
- Queue : brachyoure ou anoure, attachée haut, portée légèrement tombante ou horizontale
- Oreilles : forme triangulaire, attachées haut, larges et courtes
- Références officielles : groupe de 7 chiens d'arrêt, section 1.2 continentaux, type épagneul, avec épreuve de travail
Épagneul Breton, un chasseur né
Ses capacités olfactives hors du commun font de l'Épagneul Breton un chien d'arrêt redoutable dans la recherche du gibier. Il peut également s'appuyer sur un galop roulant et énergique, lui garantissant une allure vive durant les parties de chasse. Il est également capable de réaliser des contrôles rapides au sol, si la situation l'exige. Cet animal chasse de façon permanente, de manière intelligente et méthodique. Il s'adapte facilement à la nature et à la configuration de la zone d'activités. Immédiatement après la prise de contact, il saura faire preuve d'autorité grâce à un arrêt pris debout pour verrouiller rapidement le gibier.
L'hygiène et la santé de l'Épagneul Breton
Les problèmes de santé sont rares avec un Épagneul Breton. En effet, cette race se montre résistante face aux maladies canines. Bien évidemment, il convient de les traiter avec les différentes mesures comme la vaccination quelque temps après la naissance. Il faut surveiller de près ses oreilles pour éviter les infections causées par d'éventuels corps étrangers. Idem pour les dents qu'il convient de brosser régulièrement pour enlever les tartres et les bactéries, sans oublier de couper les ongles périodiquement. Un Épagneul Breton s'entretient facilement, puisqu'il a l'avantage de ne pas dégager d'odeur intempestive. Il sait retrouver sa propreté tout seul après une journée de chasse. De ce fait, il n'a besoin d'un bain que rarement. Par contre, le brossage quotidien est conseillé. Concernant le toilettage, mieux vaut se tourner vers les salons spécialisés et expérimentés avec cette race.
Les accessoires pour chien d'arrêt
Sur notre site Naturabuy, nous disposons d'une gamme complète d'équipements pour chien de chasse, des colliers GPS ou colliers de dressage aux laisses, en passant par les gilets et les harnais. Nous proposons également une sélection complète de matériels destinés aux soins comme les tondeuses, ainsi que les litières. Découvrez sur nos pages tout un ensemble d'accessoires garantissant un maximum d'efficacité durant les activités en plein air et un immense bien-être au quotidien pour votre Épagneul Breton. Sur notre site NaturaBuy, nous mettons en vente de nombreux chiens d'arrêt : chiots Épagneuls Bretons, Épagneuls Bretons adultes et bien d'autres offres.