EN SAVOIR PLUS SUR « Epuisettes Coup & Anglaise »
Pêche au coup : pourquoi utiliser une épuisette ?
L'
épuisette est un accessoire incontournable de la
pêche au coup. L'idéal est que la
tête de l'épuisette soit légère et le
manche assez long. Pensez à installer si besoin un flotteur sur la tête de l'épuisette pour réduire l'effort à fournir et avoir un meilleur contrôle au moment de glisser le poisson dans le filet.
Des modèles sont spécialement conçus avec des filets en nylon pour la pêche en carpodrome. Sur le site de NaturaBuy, retrouvez des
épuisettes à emboîtement ou télescopiques de marques
Amiaud,
Browning,
Sensas,
Rameau,
Garbolino, etc.
L'utilisation d'une
épuisette lors d'une pêche au coup ne permet pas uniquement une meilleure manipulation, elle préserve également la santé du poisson quand vous décidez de le laisser repartir. Voici d'autres raisons qui poussent les pêcheurs à se servir de cet outil.
Assurer la capture
Une épuisette vous aide à capturer un poisson de manière simple. En effet, vous n'êtes pas obligé de le tenir à la main, ce qui garantit votre sécurité si vous attrapez un gros carnassier. Pour cette raison, les pêcheurs en compétition s'équipent systématiquement au moins d'une épuisette et d'une paire de
gants.
Lors d'une pêche au coup, vous limitez le combat si vous mettez le poisson dans une épuisette. Ainsi, il ne se décroche plus et ne fuit plus. Il suffit de projeter le côté ouvert du filet tout en maintenant fermement la manche afin de l'amener vers le salabre.
Terminer le combat rapidement
Abréger le combat évite la fatigue du poisson, car il n'est pas nécessaire d'attendre qu'il soit exténué pour que vous puissiez le saisir. Si vous pratiquez la pêche no-kill, ce paramètre est important pour anticiper la libération de votre prise. En outre, avec un combat de courte durée, la chance de décrocher diminue largement.
Manipuler le poisson
Le poisson n'a aucune chance de sortir une fois que vous le mettez dans une épuisette. Vous avez ainsi une grande liberté pour le manipuler et le décrocher calmement, car vous pouvez le saisir correctement. Le poisson ne risque plus de tomber sur le sol ou de s'enfuir.
Éviter les risques de blessure
La bonne manipulation ne sert pas uniquement à ne pas blesser le poisson, elle est également un
gage de sécurité pour le pêcheur. Pour éviter les blessures causées par les ouïes coupantes, les écailles, etc., il vaut mieux utiliser une épuisette. Choisissez un modèle qui vous convient sur le site web de NaturaBuy.
De quoi est composée une épuisette ?
Lors d'une pêche au coup, l'épuisette est pratique pour faire sortir le poisson de l'eau, sans casser la ligne. Quatre éléments constituent cet équipement :
- Un
cadre
En général, il est ovale, rond ou prend la forme d'une cuillère. Souvent fabriqué avec de l'aluminium, il est léger et maniable.
- Un
filet
Les mailles du filet varient entre 3 mm et 12 mm. Les concepteurs utilisent du nylon, du polyester ou du latex pour les fabriquer.
- Un
pas de vis
Ce dispositif relie le manche et la tête de l'épuisette. Il est souvent conçu avec du laiton.
- De la
mousse Eva
Elle recouvre une partie du cadre dans le but d'améliorer la flottaison de l'équipement. Elle réduit le poids lorsque la tête de l'épuisette est dans l'eau, ce qui facilite la capture des gros poissons.
- Le
manche
Le manche est la partie qui vous permet de tenir la tête de l'épuisette. Chez NaturaBuy, vous en trouverez un large choix.
Comment choisir son épuisette ?
Avant de choisir son épuisette, vous devez connaître le
genre de poisson que vous recherchez et le type de pêche que vous pratiquez.
Choisir une épuisette en fonction du poisson
La pêche à l'épuisette est pratique si vous arrivez à sélectionner le bon matériel. Pour les pêches de petites brèmes ainsi que de gardons, privilégiez une épuisette à faible diamètre. Son filet doit avoir de petites mailles pour éviter que les poissons s'enfuient. Légère et maniable, elle vous met à l'abri de la fatigue. Si possible, optez pour des mailles en nylon, car elles évacuent rapidement l'eau.
Si vous ciblez les gros poissons comme la tanche ou la carpe, choisissez une grande épuisette à filet profond. Privilégiez également les mailles solides protégées par du latex, elles n'abîment pas les poissons, notamment les nageoires.
Choisir son épuisette en fonction de son activité
Si vous pêchez pour le loisir, optez pour une épuisette polyvalente, car elle convient à tout type de pêche. Un modèle à mailles moyennes et conçu avec du textile polyester est recommandé.
Si vous êtes en compétition, vous avez intérêt à avoir de nombreuses têtes d'épuisette. Achetez ainsi plusieurs modèles qui s'adaptent aux types de pêches que vous pratiquez. Ainsi, visitez le site de NaturaBuy pour trouver les accessoires idéaux.