Mis au point dans l’Ohio en 1856, le procédé du ferrotype est constitué d’une mince plaque d’acier sur laquelle s’imprime la lumière, et donc l’image photographiée. Le support n’étant pas transparent, il empêche sa reproduction, ce qui rend chacun de ces clichés unique. Son âge d’or se situe entre les années 1860 et 1890, et s’impose très rapidement en Amérique comme le moyen le plus facile de se faire tirer le portrait : pas cher, finalisé en quelques minutes, le ferrotype permet aux moins nantis d’avoir enfin accès à la photographie – et à nous de mieux saisir ce quotidien, le leur, à la fois si lointain et si proche. En quelques années les studios se multiplient, en ville ou mobiles, afin de battre la campagne au fil des foires et des fêtes locales.
Derniers témoins
« Ces images racontent vraiment l’histoire profonde des Etats-Unis. Avant cela, les petites gens n’étaient jamais photographiées : le daguerréotype était trop cher et l’ambrotype, trop fragile ». L’Américain moyen posant sans apprêts, le plus souvent devant un drap tendu ou une toile carte postale… Et généralement sérieux comme un pape. Le sourire n’est pas encore un… réflexe. Face à tant de nouveauté, le visage est crispé – intimidé par cette postérité qui pointe au bout de l’objectif. Avec l’apparition des appareils « de poche » Kodak en 1888, le déclin du tintype sera vite consommé… L’émotion qui transpire de ces humbles portraits n’en est que plus tangible. Il plane comme un parfum d’éternité.
Le coffret – trait particulier des trois types de photos – peut être fait de bois ou de carton recouvert de cuir et de papier gaufré. Parfois, un plastique noir servait à fabriquer ce que l'on appelle un coffret « Union ». À l'intérieur du coffret, on trouve un assemblage qui s'enlève en une seule pièce et qui est souvent constitué de quatre éléments : une plaque portant une image, un passe-partout, une vitre de protection et une monture en laiton flexible qui maintient le tout ensemble. Il arrive que les coffrets soient composés d'éléments différents. Taille du coffret : 12,5 x 10 très rare dans cette taille.
Magnifique pièce d'histoire, décorative et exceptionnelle de par sa rareté et son caratère unique pour parfaire sa vitrine Old West.
Peut être retiré de la vente à tout moment.
ATTENTION / AVERTISSEMENT:
Par le simple fait du nombre croissant de fraudeurs, acheteurs fantômes et usurpateurs sur ce site, je ne répondrai plus aux internautes n'ayant un nombre certain d'évaluations à 100% positives.
A bon entendeur.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.