Cette nouvelle, considérée comme un des chefs-d'oeuvre du divin marquis, fut écrite en prison au même moment que Les 120 journées de Sodome. Sade la publia en 1799.
Était-ce pour nourrir ses fantasmes de captif, pour compenser sa privation de liberté, pour se donner un surcroît de délectation ? Il importe peu : la cruauté du destin, le "fatalisme" (titre initialement prévu pour la nouvelle) sont tels qu'on se demande comment Sade a pu concentrer, en une centaine de pages et pour la plus vertueuse des héroïnes, une telle accumulation de passions - un viol, deux meurtres, trois incestes et un suicide !
Mais si tout est ici poussé à son paroxysme, ces pages sont d'autant plus remarquables qu'elles sont un modèle de réserve, de retenue, de sobriété. Tout y est simplement parfait : le style, la construction, l'enchaînement implacable des situations tiennent le lecteur en haleine de la première à la dernière page.
Le texte est suivi d'une notice biographique de Bernadette Dubois.
Florville et Courval
Par le Marquis de Sade (Jacques François Paul Aldonce de Sade).
André Versaille Éditeur, Collection À s'offrir en partage, 2009. Broché. Format 10,5x15 cm. 95 pages. Couverture souple ajourée. En parfait état d'usage, comme neuf. Remise en main propre possible sur Paris. Envoi soigné.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.