EN SAVOIR PLUS SUR « Flotteurs - Repères »
Repère carpe : à quoi ça sert ?
La pêche est une activité qui demande de la maîtrise, ainsi qu'une bonne technique. L'une des étapes les plus difficiles est la recherche d'une bonne
zone de pêche afin de faciliter la prise de poissons.
Il est clair que dans un étang, la répartition du nombre de poissons est inégale. Il existe certains spots où les poissons abondent. Il n'est pas toujours évident de trouver exactement à quel endroit se trouvent les prises les plus intéressantes.
Certes, avec l'expérience, il devient plus facile de trouver ces emplacements. Mais encore faut-il se souvenir de l'endroit en question, et ce, avec précision. C'est là que le
repère carpe entre en jeu.
Un repère est un petit accessoire flottant, permettant de marquer l'emplacement où se trouvent le plus de poissons. Le repère peut être utilisé :
- Soit pour indiquer aux autres pêcheurs l'endroit où il faut lancer leur ligne ;
- Soit pour marquer son territoire et empêcher les autres carpistes d'empiéter dessus.
Un repère carpe arbore souvent la forme d'une grosse fléchette. Il est constitué :
- D'un corps : il s'agit de la partie permettant au repère de flotter ;
- D'une antenne : elle apporte de la visibilité par rapport à la position de la ligne. Grâce à l'antenne, il est possible de définir si le flotteur est parfaitement équilibré. L'antenne peut être faite en métal ou en plastique ;
- D'une quille : elle ajoute de la stabilité au repère.
Quels sont les différents types de repères carpe ?
Autrefois, les carpistes utilisaient des repères faits maison. Il était question de repère en mousse, d'une simple tige de bois lestée et attachée à un fil, ou encore d'un chiffon noué dans un arbre. Plus tard vint l'utilisation des canards en plastique. Ces repères avaient beau être pratiques, ils avaient tout de même une faiblesse : ils pouvaient facilement être emportés par le vent et/ou par le courant. C'est pour cela que les repères modernes mis en vente dans le commerce gagnent en popularité chez les carpistes. Voici les différents types de repères.
Le repère en H
Il s'agit du type de repère le plus communément utilisé pour la pêche de la carpe. En effet, il se trouve que le repère en H est très facile à utiliser. Il suffit de le lancer à l'endroit voulu et d'attendre que le fil se déroule sous l'effet du lest. Il est possible d'adapter ce dernier à la profondeur du spot. L'un des avantages du repère en H est qu'il a la capacité de s'adapter à la profondeur de l'eau, si jamais celle-ci varie brusquement de niveau.
Le repère lumineux
Le repère lumineux peut être sous forme de balise ou de tige. Son utilisation n'est pas différente de celle des autres types de repères, à savoir, le lancer et attendre que le fil se déroule. Toutefois, le repère lumineux a la particularité de s'éclairer dans l'obscurité.
Le repère lumineux est fortement recommandé pour la pêche aux poissons nocturnes.
Le repère tige
Le repère tige se distingue des autres types de repères par sa stabilité. En effet, le repère tige est généralement muni d'une quille assez longue. Cela lui permet de rester stable et équilibré, même si l'eau est agitée.
Il faut savoir que l'installation du repère tige est assez fastidieuse et requiert énormément de pratique. De ce fait, le repère tige est plutôt conseillé aux carpistes confirmés, et non aux néophytes.
Comment bien placer un repère carpe ?
L'utilisation d'un repère a beau être simple, déterminer son placement est une autre histoire. En effet, la première chose à faire est de définir la zone de pêche.
Les carpes sont des poissons qui aiment la fraîcheur. De ce fait, vous êtes susceptible de les trouver en abondance au niveau des herbiers, des ombres sous les arbres ou encore des nénuphars. Les carpes apprécient également les lieux où l'eau est brassée par le vent. Par ce procédé, l'eau est mieux fournie en oxygène, ce qui attire fortement les poissons.
Une fois la zone définie, il faut placer le repère. Vérifiez bien que l'antenne du repère est stable, équilibrée et verticale. Autrement, elle risque de dériver, voire de couler dans l'eau.
Lorsque le repère est correctement placé, enregistrez les coordonnées géographiques de son emplacement exact. Pour cela, aidez-vous d'un GPS. Ainsi, il vous sera plus facile de le retrouver lors de vos prochaines parties de pêche.
Vos repères carpe chez NaturaBuy
NaturaBuy est un distributeur de matériel de pêche en tout genre. Sur la boutique en ligne de NaturaBuy, vous pouvez trouver des
accessoires de montage et un large panel de repères pour la
pêche de la carpe. Qu'ils soient neufs ou d'occasion, les repères de NaturaBuy sont de qualité supérieure. De plus, ils sont proposés à des prix parmi les plus compétitifs du marché.