EN SAVOIR PLUS SUR « Frein arrière »
À quoi sert le frein du moulinet ?
Le frein du moulinet sert à
bloquer ou à libérer le fil lors du combat selon la tension exercée. Il permet ainsi d'éviter la casse de vos équipements, notamment le fil et la canne.
Le frein du moulinet fonctionne par système de frottement. Avec un coefficient de frottement faible, la bobine est fluide lors de sa libération.
Les moulinets à frein arrière conviennent aux
pêches fines telles que la pêche au flotteur, la
pêche à l'anglaise ou
la pêche aux carnassiers. En effet, leur disposition facilite le réglage lors du combat avec un poisson. Si vous cherchez un modèle adapté à la pêche au coup, visitez le site web de NaturaBuy.
Quels sont les paramètres de sélection d'un moulinet ?
Le moulinet sert à lancer votre leurre et à le ramener pour pouvoir l'animer. Essentiel lors d'un combat, il amortit les coups et permet de gérer ainsi que de libérer le fil avant la rupture. Pour choisir un moulinet à frein arrière, les critères à prendre en compte sont :
La taille du moulinet
La taille du moulinet détermine sa capacité à s'adapter à la canne ainsi que le choix du combo. À noter qu'elle dépend du type de pêche que vous pratiquez. Si vous ciblez par exemple les gros poissons, vous avez besoin d'un moulinet à frein arrière costaud. Au cas où vous choisiriez un nylon ou une tresse importante, vous devez penser à la capacité de la bobine.
Par rapport à un petit modèle, un gros moulinet est
robuste. Son frein arrière est puissant, avec un poids et une récupération importants, ce qui affecte le confort et l'équilibrage.
Spinning ou casting
À tambour fixe, les spinning sont pratiques pour lancer loin. Même avec des leurres ayant un poids inférieur à 1 g et par vent de face, un coup de poignet suffit pour effectuer un lancer précis.
À tambour tournant, les casting ou baitcasting consistent à réaliser des lancers précis et permettent le contrôle du leurre en phase de vol à l'aide d'une pression sur la bobine. En effet, la cadence de pêche est rythmée et dynamique. Quant aux posés, ils sont doux. Toutefois, les perruques sont difficiles à démêler.
La contenance de la bobine
La contenance ou la capacité de la bobine est la longueur de fil qu'elle peut contenir. Un moulinet à frein arrière ayant une capacité suffisante permet de lancer loin d'une manière précise. Il
limite également les perruques et noeuds.
En principe, un gros moulinet a une grande capacité. Toutefois, vous avez intérêt à vérifier la taille de la bobine avant de procéder à l'achat, car elle varie d'un modèle à un autre. Sachez que la contenance de la bobine dépend du diamètre de la ligne.
La récupération et le ratio
Exprimée en mètre, la récupération mentionne la quantité de fil que l'on peut enrouler autour de la bobine à chaque tour de manivelle. Quant au ratio, il caractérise le nombre d'enroulements du rotor autour de la bobine à chaque tour de manivelle effectué.
À noter que si le ratio est élevé, la récupération de fil devient importante. En outre, deux moulinets de différentes tailles, par exemple 1000 et 5000, peuvent avoir un ratio égal, c'est-à-dire deux nombres de rotations du rotor identiques par tour de manivelle. La différence se trouve ainsi sur la récupération, plus importante pour le modèle de taille 5000.
La poignée du moulinet
La poignée est le point de contact avec votre moulinet. Elle participe au
confort et à l'efficacité. Facilement customisable, vous pouvez l'adapter selon une utilisation particulière. La poignée existe en divers modèles :
- Les poignées plates et ergonomiques : elles sont considérées comme polyvalentes et conviennent à n'importe quelle technique de pêche.
- Les poignées cylindriques fines : puisqu'elles sont sensibles, elles sont adaptées aux pêches lentes.
- Les poignées rondes ou boules : elles conviennent aux techniques de pêche qui requièrent une prise à pleine main.
En ce qui concerne les matériaux de fabrication, vous pouvez choisir entre :
-
L'EVA : léger et confortable ;
-
Le caoutchouc : confortable avec une bonne tenue ;
-
Le plastique dur : léger, sensible et résistant ;
-
Le métal: sensible et stylé.
La manivelle du moulinet
Avec une manivelle longue, vous fournissez un couple faible. Sachez que la longueur influe sur l'effort à fournir et la fluidité du moulinet.
Il existe deux types de manivelles :
- Simple : pour la plupart des moulinets spinning ;
- Double : facilite la prise en main de la poignée et la mise en action de la manivelle.