Arme mythique qui a équipé les armées Ottomanes jusqu'à la première guerre mondiale.C'est une pièce historique qui a combattu Lawrence d'Arabie , les Australiens à Gallipoli ou les troupes alliées débarquées dans les Dardanelles
C'est aussi le fusil qui a combattu les Grecs lors de la guerre en la Grèce et la turquie 1919 1922 et a participé au génocide Arménien 1915/16 et 1923.
Ce fusil fonctionne très bien , il a juste de côté vers l'emplacement de la baguette (absente) des petits clous laiton qui devaient retenir un plaque ( à la façon locale) et un bois correct qui a subi le temps et le sable. L'axe du battant situé vers le pontet a dû être changé ou nettoyé car il présente des traces récentes.
Ne connaissant pas , je suis allé sur internet et voici ce que j'ai trouvé sur le site.http://www.armeetpassion.com/mauserturcmle1887.html
Caractéristiques: Calibre: 9,5 mm. Munition: 9,5 x 60 R.Longueur totale: 1,255 m.Longueur du canon: 0,800 m.Poids: 4,250 kg.Pays: Turquie.
Après plusieurs tractations, la Turquie adopta le fusil Mauser de calibre 9,5 mm à magasin tubulaire en 1887. Le gouvernement Ottoman passa à la firme Mauser une commande considérable de 500 000 fusils d'infanterie et 50 000 carabines de cavalerie. Pour fabriquer les fusils et les carabines du contrat Turc, un nouveau bâtiment est rapidement construit dans l'enceinte de l'usine Mauser. Une commission composée d'officiers Turcs séjourna à Obernadorf jusqu'à la 1ère Guerre Mondiale pour effectuer les contrôles et la réception des armes destinées à leur pays.Lors de la signature du contrat de fourniture des fusils Mauser 1887, Mauser avait dû s'engager à avertir le gouvernement Ottoman de toute innovation apportée à ses fusils. L'armée turque de réservait la possibilité d'exiger que les armes commandées par elles mais non fabriquées intègrent les améliorations qu'elle aura retenues.
Cette clause se révela extrêment précieuse pour la Turquie dans cette période où le fusil militaire connaît de rapides évolutions et lui permettra de bénéficier des derniers progrès techniques. De ce fait, la fabrication des modèles 1887 sera interrompue après que seulement 220 000 fusils et 4 000 carabines aient été livrées. Le reste de la commande sera composée d'armes plus modernes, tirant des cartouches de calibre 7,65 mm à poudre sans fumée et dotées du magasin vertical: tout d'abord le modèle 1890, puis le modèle 1893 à chargeur à double colonnes entièrement contenu dans le fût, puis enfin, le modèle 1903 doté d'une culasse à trois tenons de verrouillages de type 1898
Description:Le Mauser Turc modèle 1887 est une arme à magasin tubulaire, dont les cartouches sont présentées face à la chambre par un auget-élévateur actionné par le mouvement de la culasse, selon le principe Kropatchek.
Ce fusil est très proche du modèle 71/84 allemand, mais outre le calibre, il s'en différencie par les particularités suivantes:
- sa taille et son poids légèrement moindres,- une hausse adaptée à la balistique de la munition de 9,5 mm,
- la présence d'un tenon de verrouillage supplémentaire placé du côté gauche de la culasse à l'arrière de cette dernière,
- par une rainure de guidage correspondant à ce tenon, usiné dans l'extension arrière du boîtier. Ce renfort de verrouillage était destiné à corriger un défaut de rigidité du verrouillage de la culasse, constaté sur le modèle 71/84, qui se traduisait au tir par un décalage des impacts sur la droite,
- le battant de grenadière, fixé à l'embouchoir,- le fût maintenu par un seul bracelet sans battant,- la présence d'une baguette placée dans une rainure usinée dans la face gauche du fût,- l'absence de quillon sur le bouchon du magasin,- un mode de verrouillage du bouchon de magasin légèrement différent du modèle allemand.
Marquages:Ce sont les marquages habituels de manufacture apposés par Mauser, mais traduit dans la langue du pays.
Le numéro de série figure sur l'ensemble des pièces constitutives et l'année d'adoption du modèle est frappée à droite de la culasse, en arrière du levier d'armement.
Le croissant Turc figure sur de nombreux éléments tels le boîtier de culasse, la culasse ,le canon, la hausse, le levier d'armement, l'embouchoir, ect
Je n'ai pas tiré avec et il était dans un grenier... Je n'ai pas de munition, ni de pièce détachées .
Une pièce historique à saisir , témoin d'une époque hégémonique Ottomane qui dominait totus le bassin méditérranéen.
Toutouss085 précise ; Merci à lui.
Bonjour, je puis vous donner quelques précisions supplémentaires sur cette arme qui effectivement a participé à de nombreux conflits de par le monde...
Elle a sans doute été trouvée du côté de l'Ethiopie ou de l'Erythrée, où elle a certainement tiré ses dernières cartouches il y a quelques petites dizaines d'années lors d'un énième conflit ethnique entre ces deux pays. Auparavant parions qu'elle a du servir aux mains d'Askaris originaires de l'actuelle Lybie, aux ordres de l'Italie fasciste tentant de conquérir l'Ethiopie. Si on remonte encore un peu le temps elle équipait l'armée ottomane, ou des arabes ayant pris fait et cause pour cette dernière, du côté de la Cyrénaïque dont l'Italie s'empara au début du XXe siècle avec beaucoup de difficultés. C'est à ce moment que l'Italie créa ses bataillons d'Askaris constitués donc de volontaires Lybiens et Erythréens ; une bonne partie de leur armement individuel comprendra ces Mausers 1887 contrat ottoman récupérés en Cyrénaïque...Voilà donc une arme témoin d'une histoire très mouvementée , ajoutons que ce fut le tout dernier fusil à cartouche métallique chargée à poudre noire, en effet en 1886 un certain Paul Vieille mettait au point la poudre sans fumée à base de nitro-cellulose, laquelle précipita au rebus les armes utilisant la poudre noire. Cependant le Mauser 1887 Ottoman a été très certainement l'arme la plus aboutie de sa catégorie et utilisait une cartouche (9.5X60R) très performante, ce qui lui valu un très long service dans certaines unités (par exemple aux Dardanelles en 1915).
Lors de son service dans l'armée ottomane ou dans les Askaris, il n'était pas question pour leurs utilisateurs de rajouter des décorations "tribales", ces dernières furent cloutées lorsque ces armes passèrent entre les les mains de chefs de guerre locaux ou nomades.
Enfin des stocks considérables de cartouches manufacturées ont été fabriquées, principalement par l'Italie (SMI), y compris avec des balles blindées. IL arrive de voir des canons qui ont tellement tirés qu'ils en sont usés jusqu'à la corde, toujours au calibre 9.5mm mais avec des rayures...parties avec les dernières balles blindées tirées lors des conflits ethniques cités plus haut. Bref une très longue histoire! Cdlt.
J'ai oublié de traduire les marquages les plus intéressants :
N° de série sur le tonnerre et en dessous des marquages sur la gauche du boitier de culasse: 54874 (ce qui doit se vérifier sur le tonnerre sous le bois à gauche, numéro refrappé en chiffres modernes), en haut sur le devant des marquages l'année de fabrication: 1306 du calendrier Rumi ottoman, soit 1890 de notre calendrier géorgien.
Votre arme est donc la 54874eme fabriquée en 1890 (dernière année de fabrication). Les poinçons sur le côté droit du tonnerre sont ceux des contrôleurs turcs ; les autres marquages sont les mentions habituelles de manufacture.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.