Fusil réglementaire à silex d'infanterie pour grenadier. France. Modèle 1777 modifié an IX. Origine. Divers marquages visibles sur la monture, la platine, le canon, la baguette et les garnitures. Platine signée « Mre. Rle. de Mutzig » (numérotée « 33 » et poinçonnée L étoilé dans un losange), canon marqué « Mle 1777 » et « MR » (avec divers poinçons), crosse sans macaron marquée « P. ROCHE » (marquée du côté gauche de la crosse à joue et initiales « P.R » reproduites au bout du fût, et, numérotée « 230 ») et garnitures poinçonnées (plaque de couche et vis, plaque de sous-garde et vis, pontet et battant de bretelle, détente, vis de culasse et de platine, bassinet : « 26 » avec un S étoilé dans un ovale / capucine, grenadière et embouchoir : S étoilé dans un ovale / baguette : W dans un carré).
Arme en très bon état général. Complète avec toutes pièces d’époque. Dans sa finition d’origine dans sa patine (aspect légèrement défraîchi au niveau de la crosse et par endroits). Traces de manipulation et d’oxydation. Apte au tir (idéal pour la compétition de tir à l’arme ancienne MLAIC dans la discipline "601 Miquelet Origine").
Longueur totale (horizontale) : 152,5 (± 0,5) cm. Masse totale : 4430 (± 5) g.
Mécanismes fonctionnels. Armement à deux crans : demi-armé et armé. Détente directe (poids de départ d’origine). Ressorts fermes. Surface de la batterie légèrement usée. Silex de grande taille de 1 pouce. Mise à feu fonctionnelle (à noter un léger espacement entre le bassinet et la batterie une fois refermée qui n'a aucune incidence sur l'inflammation de la poudre).
Canon lisse de calibre 69 soit 17,5 (±0,1) mm. Longueur du canon de 113,6 (± 0,1) cm et profondeur de 112,0 (± 0,1) cm. Intérieur légèrement brillant et non rugueux. Lumière non obstruée d’un diamètre de 2,0-2,5 mm environ. Avec tenon de baïonnette.
Sans hausse et guidon en laiton à lame arrondie sur l'embouchoir.
Baguette métallique, à tête pleine et bombée en forme de poire avec à son extrémité une partie filetée, d’une longueur de 112,7 (±0,1) cm et d’une masse de 244 (±2) g.
Monture en noyer sans cheville. Crosse à joue du côté gauche. Poignée lisse.
Garnitures métalliques. Infime jeu entre le bois et la capucine, la grenadière et l’embouchoir (calé avec du tissu entre le canon et le fût).
Visserie fonctionnelle.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.