Superbe fusil anglais du second groupe, juste derrière les ténors que sont Purdey, Holland, Boss... Avec toutes les caractéristiques dont rêvent les amateurs : crosse anglaise, bois bien veiné, platines 9 axes, gravures à volutes et une ligne d'une grande élégance.
L'ensemble des poinçons d'épreuve date l'arme de 1954. L'épreuve 1 1/8 OZ indique une charge de 32 grammes de plomb. AVEC CETTE ARME, NE PAS DEPASSER CETTE CHARGE ET NE TIRER QUE DES MUNITIONS DE 65 OU 67MM (la chambre n'a pas été retouchée).
La signature sur la bande des canons W.J. JEFFERY & Co LTD, 9 Golden Square, Regent street, London W1 n'a été utilisée que de 1953 à 1955. Le poinçon RPF dans un ovale indique que l'arme a été importée en France par les Ets Rivolier, à St-Etienne.
Au démontage-inspection de l'arme (voir photos), j'ai vu une arme rebronz?e qui a chassé, c'est certain, mais qui a encore de beaux jours devant elle : seule la qualité permet cette longévité.
Le fusil pèse 2,950 kilos et son centre de gravité se trouve idéalement à l'axe de bascule.
La canonnerie est à crochets encastrés entre les deux tubes de pleine longueur. Le choke de droite est à 18,5mm et le second coup est à 17,5mm. Les canons sont miroirs.
La bascule est à triple verrou, et les platines sont du type Holland & Holland (sécurité automatique de gachette). La manoeuvre de la clé d'ouverture enclenche la sécurité manuelle sur la bride supérieure de bascule. Les éjecteurs automatiques sont du type Southgate sur une longuesse à petite pompe. Les départs sont francs. Les platines sont bronzées et joliment gravées de volutes, bien dans le style britannique (english tapestry).
La crosse a sa configuration d'origine avec une longueur de 36,3cm terminée par une plaque de couche en corne de buffle légèrement arquée pour un meilleur épaulé. Il n'y a pas de grenadières, ce qui contribue à l'élégance de la ligne de ce fusil. Le médaillon de crosse n'a pas été gravé. La pente de crosse, assez faible, est de 50mm. Le quadrillage, fait main, est fin. Les veines du bois sont bien mises en valeur par le vernis au tampon d'origine. Les souvenirs de chasse sont visibles par les traces de coups légers.
Il est clair que ce fusil ne peut s'adresser qu'à un amateur d'arme fine désirant une arme de grande tradition. On peut être chasseur et sentimental ! C'est le charme et le prestige anglais.
Son prix est de €2000.-
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.