Fusil d'infanterie à silex Modèle 1810 India Pattern musket type II, dit Brown Bess. Divers poinçons réglementaires sur la platine et le canon. Différents marquages sur le bois, la platine, et sous le canon. Production des années 1810.
Longueur 140 cm et masse 4,210 kg.
Toutes pièces d'origine sauf plusieurs vis de fabrication moderne au niveau de la plaque de couche, de la détente et du pontet.
Mécanisme fonctionnel à deux crans (demi-armé et armé). Ressorts puissants. Problème de mise à feu (le chien avec le silex s’arrête à mi-course sur la batterie sans doute à cause d’un ressort trop puissant ou d’un silex de taille inadaptée).
Canon lisse de calibre 75 (longueur 100 cm et profondeur 98,6 cm). Terne et rugueux avec forte oxydation intérieure. Lumière fatiguée. Avec sa baguette (100,1 cm et 206 g).
Monture en noyer dans sa patine. Crosse fragile anciennement traitée et restaurée. Bois sec, fissuré (sur la largeur, au niveau de l’emplacement de la platine) et rongé par des insectes. Les garnitures et les vis de platine maintiennent le bois. Traces de manipulation et de petits chocs.
Parties métalliques avec légère oxydation. Vis en bon état. Garnitures en laiton avec des traces de rayures.
Arme non testée au tir.
Restauration à prévoir.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.