"NEMROD". Un Français bien de chez nous à l'apparence martiale.
--- A la lecture de mon pseudo, vous comprendrez pourquoi j'ai écrit un avis assez long sur le " ELAN " , création DARNE-MARTIN-DUBOST (Dans les avis " Elan ", mais aussi dans " Superposés Darne "), et pourquoi j'ai tardé à écrire celui-là. Tout d'abord, merci à Teddydedljon pour son intéressant avis sur les origines de cet OTMBI Français. (Objet tirant maintenant bien identifié).
--- Il y a plus de 40 ans, j'ai hanté un antre bien connu des amateurs de raretés : " La Centrale Du Fusil D'Occasion ", pas loin de la gare St Lazare, de mémoire, (A Paris, bien sûr, et aujourd'hui disparu, tout aussi bien sûr). J'y ai trouvé ce Nemrod, en 12/70, en état moyen. Je l'ai fait remettre à neuf par un petit et jeune armurier De Nogent/Marne (94), bien évidemment aujourd'hui disparu. J'ai récupéré un quadrillage Ecossais dont l'armurier était très fier (Moi, très beaucoup super très moins....), de qualité inférieure à celui d'origine, lui, très correct ; un bronzage bien fait, et un jaspage dans la norme. Je n'avais pas eu le temps d'essayer ce fusil, et bien mal m'en a pris.....explications ..... :
--- Ce n'est que plus de 30 ans plus tard, que je l'ai étrenné (Comme, mon " ELAN "), dans une prairie des Vosges. J'y tirais des plateaux avec un double lanceur (Manufrance), commandé au pied. Et là, comme pour l'Elan (Mais dans une moindre mesure), j'ai constaté des problèmes d'éjection (Mais pas du tout de percussion), du tube supérieur, le premier tiré, contrairement aux superposés basculants. J'ai oublié ce fusil, puis l'ai exhumé il y a 6 ou 7 ans en adhérant à mon premier club de ball-trap. Impossible ou presque de sortir la cartouche, légèrement déformée. Direction les Armuriers de mon club ; inspection soigneuse et verdict : La collerette femelle où vient s'insérer le bourrelet mâle de la douille était très usée et déformait légèrement la douille après le tir., et impactait légèrement l'amorce qui s'entourait d'un anneau noirâtre, signe de perte d'étanchéité. Le crochet d'extraction était usé et n'accrochait plus la douille. Résultat : mes compères du club, pouvaient remarquer un " Exotique ", baguette de nettoyage, ancienne, en bois (Hêtre ? Buis ? Bois de Rose ? ), à la main et chassant une douille après chaque premier coup tiré. Prévisions Armurières : Gros travail sur le logement du bourrelet (J'ai oublié le nom savant), et apport de métal à faire sur le crochet ; traduisez : " Direction : OUBLIETTES ", à moins de devenir un Mousquetaire de la baguette de nettoyage .... J'ai oublié de vous dire que le devant était bien fendu, une bien belle fente, mais uniquement visible une fois ce devant démonté ; absolument invisible de l'extérieur. J'en ai vraiment voulu à ce jeune Armurier de Nogent qui m'a laissé m'embarquer dans des frais, sans avoir rien vu de ces défauts importants. (Frais, heureusement beaucoup moins chers à l'époque, que maintenant).
--- Le TIR : Cartouches infiniment plus pratiques à chambrer que sur l'ELAN, car la culasse recule comme celle d'un Darne. Plutôt léger, donc, recul non négligeable ; plutôt bien équilibré. Pas de bande, donc créer une bande " Fictive " à la visée. Monte correctement à l'épaule, mais, évidemment cela dépend de notre taille et de celle de la crosse.
--- Caractéristiques les plus répandues : Canons " CHROMES " d'origine (Poinçon sur les plats des canon). Chambrés à 70 d'origine, . (Mais aussi à 65). Quadrillages ECOSSAIS, mais aussi ordinaires sur certains. Premier coup au tube supérieur. Culasse mobile Jaspée et en acier.(Contrairement à celle de l'ELAN en .....alliage de .....),
--- Démontage des canons : Par un petit axe circulaire, avec levier, avec un méplat qui autorise, par son plat, les canons à sortir de la boîte de culasse, et les verrouille par la 1/2 partie arrondie. Vraiment pas très pratique. Les canons sortent avec une certaine difficulté, et regagnent leur logis avec encore plus de difficulté, ce qui, au moins, prouve un ajustage serré de ces canons dans leur glissière, dans la culasse.
--- Verrouillage : Comme pour les Darne système " V ", il faut quand-même, légèrement forcer sur le haut de la culasse pour la fermer. La clé sur le côté verrouille l'ensemble avec efficacité. Le coup ne peut pas partir tant que la clé n'est pas bien descendue ; c'est la moindre des choses.
--- CONCLUSION : Fusil attachant, digne d'une collection de " Canons fixes " (Ici vraiment fixes, par rapport à ceux de l'ELAN, qui coulissent en avant, comme ceux du Baby-Bretton). Mais à inspecter, ou plutôt à essayer quant aux crochets d'extraction, et débuts de chambres. Heureusement, NABuy offre la possibilité de retourner une arme défectueuse, et le Mr " Pasd'chance " que je suis (Vérifié assez souvent), a probablement eu un exemplaire..... "Pasd'chance".
--- Bonnes recherches et bons tirs. " ELANNEMROD " (Et oui, j'ai été marqué par ces deux fusils, plus que par les très répandus Darne et Charlin juxtaposés, que, par ailleurs, bien sûr, j'ai aussi eus).
Bonjour. Depuis que j'ai écrit cet avis, j'ai retrouvé le dépliant publicitaire (Perdu depuis longtemps), qui m'avait poussé à acheter le " ELAN " superposé à canons coulissants (Et non "fixes"), comme ceux du Baby-Bretton. J'ai écrit dans le présent avis "Culasse mobile jaspée et en acier contrairement à celle du "ELAN" en .... alliage de .... L'exhumation de ce dépliant publicitaire perdu depuis plus de 30 ans m'avait fait oublier qu'il y est dit que le boîtier et les parties internes sont EN ACIER chromé satiné, et non en alliage. Voila, l'erreur est réparée. je n'aime pas laisser des écrits faux. J'ai par ailleurs laissé 2 avis sur cet ELAN fabriqué en collaboration par Darne et Martin-Dubost, bien que Darne ne l'ait revendiqué qu'à la sortie du fusil et nulle part ailleurs sur le fusil ou le dépliant publicitaire édité et écrit par Martin-Dubost. Mon avis su cet ELAN se trouve dans : Chasse // Fusils superposés // Elan. et aussi dans Chasse // "Superposés Darne. Bons tirs et bonne santé.