EN SAVOIR PLUS SUR « Fusils Semi-automatiques de ball-trap »
Rappel sur ce qu’est le ball-trap
Le ball-trap est une activité de tir aux multiples facettes. Pour de nombreux adeptes, il s’agit d’une activité sportive et de loisir. De nombreux chasseurs considèrent le ball-trap comme un exercice d’adresse idéal pour s’entraîner à la chasse. Dans les deux cas, il consiste à tirer sur des plateaux d’argile à l’aide d’un fusil de chasse à canon lisse.
Il faut savoir qu’il existe de nombreuses disciplines autour du ball-trap. La Fédération Française de Ball Trap gère quatre d’entre elles : fosse universelle, parcours de chasse, compak sporting et DTL. La Fédération française de tir, quant à elle, s’occupe des fosses olympiques, double trap et skeet olympique. Parmi ces disciplines, la fosse olympique est la plus pratiquée étant inscrite aux Jeux olympiques. Le parcours de chasse est également très apprécié, car il présente des similitudes avec la chasse.
Qui peut faire du ball-trap ?
En principe, le ball-trap est une activité ouverte à tout le monde, à quelques exceptions près. Il peut être pratiqué par une personne âgée de 12 ou de 14 ans et plus. Les pratiquants doivent obtenir une licence de tir et un certificat médical sans contre-indication. Ceux qui sont autorisés peuvent s’exercer dans un stand de ball-trap avant une compétition. Il est aussi préférable d’avoir un fusil ball-trap adapté. Le fait d’en posséder un permet d’en apprendre plus sur les techniques de tir.
Quels sont les équipements essentiels pour faire du ball-trap ?
Outre un ball-trap fusil semi-auto, de nombreux équipements sont nécessaires pour faire du ball-trap :
- Le port d’un casque auditif est recommandé durant une partie, car le ball-trap fait beaucoup de bruit et peut impacter l’audition. Le son produit s’apparenterait à un bruit d’avion situé à 100 m.
- Les lunettes aux vitres teintées sont également très utiles. Elles permettent de mieux distinguer les plateaux dans le ciel. Les lunettes améliorent également la sécurité contre les impacts de plomb.
- Il est aussi important de s’habiller correctement pour une partie de ball-trap. Il existe des gilets permettant d’effectuer facilement les mouvements nécessaires.
Pour information, avoir un équipement complet est indispensable, mais insuffisant pour devenir un bon tireur. Il importe de passer par des heures d’entraînement avec un fusil ball-trap de bonne qualité.
Comment choisir une arme pour faire du ball-trap ?
Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour choisir correctement une arme de ball-trap :
- Le poids de l’arme : la plupart du temps, il est conseillé de porter une arme légère, car moins fatigante. Cependant, les fusils ball-trap sont souvent plus lourds qu’un fusil de chasse. En effet, l’avantage d’une arme plus lourde est qu’elle réduit le recul au moment du tir et le risque de trauma.
- La longueur du canon : il est important d’utiliser une arme ayant un canon long pour certaines disciplines du ball-trap. Par exemple, le fusil fosse présente souvent un canon de 76 à 80 cm de long. Les modèles courts sont plutôt adaptés au skeet.
- Les chokes : généralement, les fusils pour le cheek sont à canon lisse alors que ceux du parcours de chasse sont chokés.
Où trouver un fusil ball-trap pour pratiquer en toute sécurité ?
Les fusils semi-automatiques pour le ball-trap sont souvent considérés comme des armes de catégorie C. Leur commercialisation et achat s'effectuent sous certaines conditions. Ces armes doivent être vendues par un armurier certifié. Les acheteurs doivent également fournir des documents comme une pièce d’identité, un permis de chasser ou une licence de tir sportif valide. Afin d’éviter d’éventuels problèmes avec la justice, il est recommandé d’effectuer votre achat auprès d’un vendeur professionnel. Vous pouvez en trouver un facilement sur notre site NaturaBuy. Ils y sont nombreux à proposer des fusils ball-trap neufs et d'occasion.
Benelli Montefeltro Comfort sport C.12/76
Parmi notre gamme de fusils Benelli, vous pouvez acheter le modèle Montefeltro Comfort sport C.12/76. Ce fusil semi-automatique convient pour la pratique du ball-trap en stand ou en compétition. De calibre 12, il dispose d’un chambrage de 76 mm et d’un canon de 71 cm de long. De plus, cette arme présente un choke interchangeable.
Exemple de fusil Beretta
Vous pouvez aussi acheter un fusil Sporting semi-auto Beretta A400 XCEL et bien d’autres modèles sur notre plateforme. Concernant cette arme, son canon fait 76 cm de long. Il peut être rallongé sans que cela impacte le poids du fusil grâce à une bande carbone. Cette arme dispose aussi d’un gun pod permettant de contrôler électroniquement le nombre de coups tirés. Par ailleurs, elle est souple et fluide tout en étant confortable en main et sur l’épaule. Vous pouvez demander au vendeur plus de précisions si besoin.