Tour d'horizon des différents types de fusils de chasse
Les
fusils de chasse se composent d'un ou plusieurs canons lisses : fusil juxtaposé, fusil superposé, fusil à pompe, fusil semi-automatique de calibres 12, 16 et 20.
Le fusil de chasse superposé
Le
fusil superposé se compose non pas d'un, mais de deux canons. Ces derniers sont placés de manière à en avoir un se situant au-dessus de l'autre. Il s'agit d'une arme à canon basculant.
La superposition des deux canons est importante dans la mesure où elle offre plus de polyvalence à l'arme. En effet, le premier canon, celui du bas, est actionné pour les cibles proches. Cela en fait une arme adaptée à la
chasse du petit gibier.
Le second canon, plus long, est plus adapté aux cibles en mouvement. Grâce à cette caractéristique, le fusil superposé est également favorable à la chasse aux oiseaux.
Le Beretta Silver Pigeon I est un
fusil de chasse superposé de calibre 12. Ce modèle actuel associe la qualité de la tradition des 686 avec la force d'un numéro 1. Ce fusil offre un équilibre exceptionnel au chasseur. Malgré son design compact, le Beretta Silver Pigeon I est une arme d'une extrême résistance. Ses dimensions en font également une arme discrète, vous permettant de chasser en montagne ou de vous entraîner en stand de tir en toute tranquillité.
Le fusil de chasse semi-automatique
Le fusil de chasse semi-automatique permet de tirer 3 coups. La première munition se charge manuellement. Les deux prochains coups sont automatiquement chambrés dans le canon. Cela est possible grâce à l'énergie émise lors du tir précédent, grâce à un système à inertie ou emprunt à gaz.
Le fusil
semi-automatique offre donc une meilleure cadence de tir. Il est également plus léger et plus abordable que les fusils de
chasse à canon basculant.
Le Winchester SX4 Raniero Testa est l'un des meilleurs fusils semi-automatiques que vous pouvez trouver sur le site de NaturaBuy. Ce modèle en composite en finition nickelé est doté d'un canon standard 76 cm. Son poids de 3,5 kg et sa longueur de 360 mm en font un fusil adapté à tout type de chasseur.
Le fusil de chasse juxtaposé
Le
fusil juxtaposé est un fusil à
canon lisse et basculant. Il en possède deux et est parfois confondu avec le fusil superposé. Cependant, il existe une différence de taille entre ces deux modèles. Si les deux canons du fusil superposé sont l'un au-dessus de l'autre, ceux du fusil juxtaposé sont placés côte à côte.
Le fusil juxtaposé est relativement léger. Il possède un centre de gravité se situant un peu plus en arrière que les fusils à
canon court. Il offre ainsi une meilleure prise en main. Grâce à cela, le chasseur garde un équilibre optimal.
Le fusil juxtaposé est parfaitement adapté à la
chasse au gibier. La plupart du temps, les
fusils juxtaposés sont de calibre 12, mais certains modèles sont de calibre 20.
Le Verney Carron à platines est une véritable référence en matière de fusils de chasse juxtaposés. Il s'agit d'un modèle hélicobloc à double détente. Les fines gravures anglaises ajoutent du cachet à cette arme.
La longueur du canon est de 74 cm et la longueur de la crosse est de 38 cm. Ces dimensions en font un fusil relativement long, par rapport à un fusil bécassier, par exemple.
Le fusil de chasse à pompe
Le
fusil à pompe est un fusil de conception moderne. Il est apparu antérieurement aux fusils superposés et juxtaposés.
Bien qu'un peu plus lent qu'un fusil semi-automatique, grâce au système à pompe, le chasseur dispose d'une plus grande flexibilité dans le choix des cartouches. De ce fait, le tireur peut mélanger divers types de charges. De ce fait, le fusil à pompe peut être utilisé pour des tirs de faible puissance ou des charges spécifiques.
Le fusil à pompe pour la chasse est une arme à mouvement manuel. Il s'agit d'un fusil fiable et présentant une forte résistance aux conditions défavorables (poussière, sable, conditions climatiques extrêmes).
Le Taurus ST12 est un fusil à pompe tactique de catégorie C. Il possède un chambrage de 76 mm, et un canon d'une longueur de 61 cm. Son poids de 3,5 kg entre dans les standards des fusils de chasse. Il possède une capacité de tir de 4+1 et est adapté aux distances comprises entre 50 et 100 mètres.
Le fusil mono-canon à 1 coup
Le
fusil mono-canon à 1 coup possède un canon unique et ne possède qu'une capacité de tir de 1. Cela signifie qu'il est nécessaire de le recharger avant chaque tir. Malgré cela, il possède un long canon d'une longueur de 76 mm. Cela permet des tirs précis à grande distance. De plus, le fusil mono-canon est facile à transporter.
Le fusil mono-canon à 1 coup Yildiz possède un excellent rapport qualité/prix. Il est équipé d'une crosse en noyer avec plaque de couche caoutchouc. Son boîtier est allégé et est fait d'un alliage d'aluminium type 7075. Cela en fait un fusil plus léger que la moyenne (1,91 kg).
Pourquoi utiliser des fusils de chasse ?
Le fusil de chasse est généralement utilisé pour la chasse du petit gibier et de marque
Beretta, Sabatti, Browning, Verney-Carron,
Benelli, etc...
En général, les fusils de chasse sont destinés au
tir du petit gibier, généralement avec des
munitions à grenaille de plomb, mais parfois aussi, dans les zones humides, avec des cartouches dotées de billes de substituts non toxiques comme les
fusils bécassiers par exemple.
Ils peuvent également être employés pour la
chasse du grand gibier en battue, en étant alors chargés avec des munitions à balle comme des
fusils slug par exemple.
Leur portée maximale efficace dépasse rarement dans ces conditions cinquante mètres, ce qui les rend beaucoup moins performants pour cet usage que les armes rayées.
Le
calibre le plus courant est le 12. Le
calibre 16 conserve toutefois ses adeptes sur le marché de l'occasion et le
calibre 20 est de plus en plus recherché.
Les petits calibres, essentiellement le calibre 28 en armes neuves, rejoints par le
calibre 24 en occasion, suscitent également un intérêt croissant. Les modèles à
canons superposés sont les plus demandés en neuf, suivi par les "automatiques" (
fusil semi-automatique pour les textes réglementaires).
Ces deux types de fusils de chasse se retrouvent abondamment en occasion, mais ils cohabitent sur ce marché avec une offre généreuse de
fusils juxtaposés, souvent de fabrication artisanale antérieure à 1970, qui offrent de belles opportunités d'achat. Les
fusils à un coup ne sont plus acquis que pour des usages particuliers, tel le tir des oiseaux posés à partir des palombières ou des gabions.
L'élément primordial dont il convient de s'assurer lors de l'
achat d'un fusil en seconde main est l'absence totale de gonflements de son ou de ses canons, ce qui est impossible à rectifier durablement. En revanche, quelques piqûres d'oxydation à l'intérieur des tubes n'ont aucune incidence sur leurs qualités balistiques. Et quelques légers enfoncements de ces mêmes canons, une amorce de jeu au niveau de la bascule, une percussion ou une éjection un peu faible sont faciles à corriger.
Plusieurs modèles de fusils de chasse sont devenus célèbres à travers les décennies : le
fusil superposé Beretta Silver Pigeon, les
fusils à pompe Winchester SXP et SX3, le Franchi Esprit, le fameux fusil « automatique » A5 de Browning, A400 Xplor Action de Beretta, ou encore le
superposé Sagittaire de Verney-Carron. Ces fusils disposent de grandes qualités qui dépendent souvent du calibre avec lequel ils sont utilisés.
Votre fusil de chasse chez NaturaBuy
Offrez-vous un fusil de chasse en faisant un tour sur la boutique en ligne de NaturaBuy, spécialiste dans la distribution de matériel de chasse. Plusieurs modèles de fusils de chasse y sont proposés, et ce, au meilleur prix et de qualité supérieure.