EN SAVOIR PLUS SUR « Gardes mains tactiques »
Quels sont les paramètres de sélection d'un garde-main tactique ?
Les critères suivants sont à considérer avant d'acheter un
garde-main tactique :
- Le matériel de fabrication
Aujourd'hui, de nombreux garde-mains tactiques sont conçus avec du bois. Leurs prix sont abordables par rapport à ceux des modèles en aluminium ou en acier. Même s'ils sont robustes et confortables, leur durée de vie est limitée. Si vous cherchez un modèle en bois, visitez le site web de NaturaBuy. Vous y trouverez des
garde-mains pour AK-47, etc.
Les modèles en aluminium sont plus solides et plus esthétiques. Toutefois, ils coûtent cher par rapport aux garde-mains en bois.
- La réplique
Avant de choisir un garde-main, tenez compte de la forme et du modèle de votre réplique. En général, chaque garde-main est conçu spécialement pour une arme. Si vous avez par exemple une réplique de M4/AR15, optez pour un garde-main de marque HERA ARMS AR14/M4 M-LOK. Il est à installer sur le devant de votre fusil. Vous pouvez l'acheter chez NaturaBuy.
- Le mode de fixation
En général, les garde-mains en bois possèdent deux points de fixation situés sur ses deux extrémités. En revanche, la plupart des modèles en aluminium requièrent l'installation d'un
rail Picatinny.
Quels sont les systèmes de fixation d'un garde-main ?
Sur certaines armes, la mise en place d'un garde-main ne peut pas se faire sans système de fixation. Voici trois dispositifs pratiques pour installer votre accessoire.
Le rail Picatinny
Avant les années 1980, les manufacturiers fabriquaient des accessoires compatibles avec leurs armes pour fixer des équipements supplémentaires tels qu'une visée, un garde-main, etc. À l'époque, aucun système de fixation n'était standard.
La société ARMS a commencé à concevoir le rail Weaver. Toutefois, les modèles fabriqués étaient instables et influaient négativement sur le tir. L'armée américaine a ainsi confié à Arsenal Picatinny, un manufacturier d'armes à feu, l'élaboration d'un nouveau système de fixation. Son objectif était de développer un dispositif standard, facile à installer et compatible avec de nombreux fusils.
En 1995, le rail Picatinny MIL-SRD 1913 a vu le jour. Il possède une succession de bandes prenant la forme de T avec une largeur de 21 mm. Déposé sur le corps de l'arme, il peut également se trouver autour du garde-main. Si vous cherchez un rail Picatinny, visitez le site web de NaturaBuy.
Le Picatinny et le rail Weaver sont similaires en termes de mode de fonctionnement. Leurs différences reposent sur leur taille ainsi que la forme des fentes. En effet, les bandes d'un rail Weaver sont plus ou moins arrondies tandis que le Rail Picatinny possède des angles.
Pour installer votre garde-main, il suffit de le poser sur le rail Picatinny. Pour les fusils d'assaut, vous n'avez qu'à choisir son emplacement et serrer les vis de fixation. Quant à certaines répliques de poing, glissez votre accessoire le long du rail, sous le canon.
Toutefois, le Picatinny est pointé du doigt pour sa lourdeur. Encombrant, il est peu ergonomique.
Le KeyMod
Ce système de fixation se trouve directement sur le garde-main des fusils d'assaut. En 2012, VLTOR et Noveske ont lancé ce nouveau concept. Ils ont misé sur la légèreté et la possibilité de personnalisation pour concurrencer Picatinny. En effet, leurs produits sont modulables et permettent aux chasseurs d'installer de viseur, de lunette, de laser, etc.
Le seul problème avec le KeyMod est sa forme qui ne permet pas l'utilisation du métal comme matière de fabrication. Les seuls garde-mains adaptés à ce système sont ceux fabriqués avec de l'aluminium ou du polymère.
Le M-Lok
En 2014, le marché mondial des systèmes de fixations a changé. Magpul a mis sur le marché le M-Lok ou Modular Lock.
Le M-Lok dispose de fentes bidirectionnelles se trouvant autour du garde-main, à intervalle régulier. Comme le KeyMod, vous devez insérer votre accessoire dans les fentes. Pour le fixer, il suffit d'effectuer une rotation à 90 °C sur les vis. Ainsi, votre équipement est bloqué et ne peut plus bouger.
Où acheter un garde-main tactique ?
Chez NaturaBuy, un large choix de garde-mains tactiques est disponible. Vous trouverez sur notre site des modèles adaptés à n'importe quel type de réplique. Nous vous proposons des
Picatinny, M-Lok et KeyMod. De plus, nos accessoires sont vendus à des tarifs promotionnels. Sachez que plus de 285 annonces de garde-mains existent sur notre plateforme.
NaturaBuy vend d'autres accessoires tactiques. Vous trouverez sur notre site web :
- Des
holsters et des étuis tactiques ;
- Des
crosses tactiques ;
- Des lasers, lampes… ;
- Des porte-chargeurs, etc.