Passionnants et vivants mémoires depuis lAlgérie en 1835 jusquà son ministère de la guerre en 1873, en passant par lexpédition du Mexique, la guerre de 1870, la captivité en Allemagne, et les combats contre la Commune de Paris...
"Comme Barail a accompli en Algérie, où son père déjà exerçait un commandement, toute la première partie de sa carrière depuis son engagement comme cavalier aux Spahis de Yusuf, jusqu'au grade de colonel, ses mémoires sont (le tome I en entier et une partie du tome II) l'histoire d'une partie de l'armée d'Afrique, des dures campagnes de la province d'Oran, de la poursuite d'Abd-el-Kader, des razzias du siège de Zaatcha, de la prise de Laghouat, etc. C'est une image d'un corps de troupes bien singulier, les spahis ; et c'est aussi le défilé de tous les chefs de l'armée d'Afrique, dont beaucoup furent des noms illustres de la IIe République et de l'Empire."
(Tailliart, L'Algérie dans la littérature française)
Général du Barail - Mes Souvenirs, Tome 1 : 1820-1851 / 452 pages. Frontispice en noir et blanc sous serpente. Frottements d'usage aux contours, manque de papier au bord supérieur du premier plat, page de garde déchirée sans manque sur 1 cm au même endroit, petite tache sur la page de titre, quelques rares rousseurs claires, intérieur très frais. Assez bon état.
Tome 2 : 1851-1864 / 516 pages. Portrait de l'auteur en tête de l'ouvrage. Frottements d'usage, petits manques aux angles. Infimes et rares rousseurs claires. Intérieur très frais.
Éditions Plon, Nourrit et Cie, 1897 et 1898, respectivement treizième et douzième éditions. Deux lourds volumes brochés protégés par une couverture en papier cristal. Format 15x23 cm. Bon état dans l'ensemble. Il existe un tome 3, petit prix étant donnée l'absence du troisième (mon honnêteté me perdra, moi). Envoi soigné
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.