HELICE DE CHASSEUR BOMBARDIER WW 1 AVION SOPWITH STRUTTER
Un peu d'histoire, en 1915, l'Amirauté Britannique lança un appel d'offres pour un nouveau bombardier biplace afin de l'utiliser sur le front pendant la 1ère Guerre Mondiale. La société Sopwith remporta ce marché. Les autorités Françaises furent très impressionnées par le concept et les performances de l'avion. Elles décidèrent de construire leurs propres versions à partir de 1916 (4 200 appareils au total furent construits par Amiot en principal).L'Aéronavale Française vola, entre 1920 et 1922 sur 20 exemplaires connus sous la désignation de Sopwith 1A2. Ils opéraient depuis la BAN de St-Raphaël. L'un d'eux, fut le premier biplace à apponter sur le PA Béarn en Octobre 1920. Ces biplan étaient armés avec une mitrailleuse Vickers et une Lewis ainsi que quatre bombes de 25 livres.
Dans le détail, hélice construite par la société Française Chauvière, 258 cms d?envergure, moyeu 8 goujons diamètre 20,5 cms, épaisseur 15. Elle a équipé un Sopwith (marquage SOP), motorisé Clerget 130 CV (marquage CL 130).
Pièce rarissime si ce n?est unique. Destination souhaitée, passionné d?aéronautique, Musée première Guerre Mondiale ou aéroclub.
Pas d'expédition, à percevoir sur place (31).
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