e HK MP5, le pistolet mitrailleur incontournable
Pour quel usage ?
Arme de police par excellence, le MP5 est indissociable de l’univers des forces spéciales et autres SWAT teams. Développé par HK dans le milieu des années 60 comme une version miniature du fusil d’assaut G3, il s’est imposé comme un outil très efficace pour la neutralisation de cibles à courte distance, plus particulièrement dans les milieux restreints. Précis, maniable et surtout fiable, le MP5 est toujours produit malgré son grand âge, avec un reign de plus de 50 ans il est difficilement détrônable malgré une concurrence sérieuse.
Toutefois, fidèle à son habitude, Heckler & Koch réserve la vente du HK MP5 aux forces armées professionnelles. Heureusement, dans sa magnanimité l’allemand n’a pas oublié d’en produire une version civile à destination des tireurs sportifs : le SP5. Il s'agit ici de la version civile, taillée pour un encombrement minime avec toujours des performances maximales.
En outre, le SP5 est une excellente référence pour le stand de tir, non seulement pour posséder chez soi un objet de fantasmes, mais surtout pour scorer en cibles et gongs jusqu’à des distances comprises entre 50 et 100 mètres.
Fonctionnement
Fonctionnant sur le principe du Blow Back utilisant l'inertie du recul pour réarmer, le SP5 possède néanmoins un mécanisme de retard à l'ouverture par galets qui assure un semblant de verrouillage lors du coup de feu. Cette version civile ne permet d'ailleurs que le tir semi-automatique via un sélecteur deux positions.
L'alimentation est assurée par un chargeur courbé en métal d'une capacité de 10 munitions. On retrouve le traditionnel loquet de verrouillage ambidextre positionné au centre de la carabine.
Caractéristiques
Le HK MP5 ou son nom entier MaschinenPistole 5 est un pistolet mitrailleur de calibre 9x19 mm, notre version civile sera sous la dénomination de carabine HK SP5 afin d'être en accord avec la classification des armes en France.
Comme dirait Richard Douglas, rédacteur en Chef de Scopes Field, le HK SP5 est vraiment l'unique arme qui vaut la peine d'être comparée au MP5, puisqu'il est totalement illégal pour les gens de posséder des pistolets mitrailleurs automatiques, Heckler & Koch a conçu le SP5 semi-automtique comme une alternative presque identique.
Le SP5 dispose des organes de visée ouverts HK comprenant un guidon entièrement protégé par son tunnel de protection et une hausse type œilleton réglable en dérive et hauteur à aligner. Pour plus de praticité, vous retrouverez les 4 interfaces HK pour installer en option un support HK avec rail picatinny pour monter une optique de visée sur la partie supérieure de l'arme.
Grâce en partie au canon cannelé et nouveau verrou amélioré "F Bolt-Carrier", le SP5 est incroyablement précis. Il est très facile à prendre en main et à maitriser très rapidement, à 25 mètres une personnes peu expérimentée peut réaliser un groupement dans un diamètre de 2,5 cm.
Non seulement le SP5 est précis, mais il est également très fiable, Richard Douglas a testé plus de 1000 munitions pour réaliser un article sur cette arme, lors de cet essai, la carabine a parfaitement fonctionné sans et avec silencieux (le silencieux est non fournie). Pendant que nous sommes sur la thématique silencieux, à l'extrémité du canon, vous retrouverez le système d'attache emblématiques 3 lugs, qui permet un verrouillage rapide d'un silencieux aux normes HK mais ce n'est pas tout afin de rendre la carabine compatible avec des silencieux standard , vous retrouverez un filetage 1/2x28.
Bâtie sur la plateforme du modèle G3, l'arme présente un corps en tôle emboutie posé sur un bloc de poignée en matière plastique. Les garnitures fût et crosse fixe sont également en polymère.
Au final, une franche réussite d’un constructeur allemand qui séduit toujours plus, particulièrement quand il s’adresse au public civil avec un tel respect.
Fabrication Allemande.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.