Ma première arbalète (RedBack RTS 80 livres), et je dois avouer être très mitigé, même déçu.
Le produit a des qualités, il est puissant, il a les sécurités attendues pour un utilisateur un minimum sérieux et il est léger mais quand sans conséquence sur la robustesse.
En revanche, j'enlève trois étoiles pour deux raisons :
- La corde est défectueuse, elle n'est pas symétrique et du coup, tire BEAUCOUP trop à droite, même avec les réglages du viseur, c'est impossible d'être précis à plus de 5-6 mètres, le viseur de l'avant est également un peu tordu et pas aligné du coup, donc complétement inutilisable.
- Le montage est extrêmement mal pensé, le viseur et la pognée avant doivent être dévisés pour être installés, il y a des systèmes beaucoup plus simples et aussi efficaces (et pas plus couteux pour le fabriquant). Mais le pire, c'est le montage de l'arc, c'est une galère pas possible à monter, car il faut être très précis pour le monter (en gros, il faut parfaitement aligner l'arc avec des cales et ensuite viser le tout) et encore une fois, y'avait largement de quoi faire plus simple et plus fiable.
Donc oui, j'avoue regretter d'avoir pris ce modèle, je ne compte clairement plus prendre cette marque à l'avenir (je compte prendre un Cobra R9 s'il sera de nouveau disponible, la vidéo de présentation m'ayant vraiment convaincu).
REDBACK XR
Je sais pas trop pourquoi mon avis sur le modèle Hori-Zone à chargeur vient en complément du RTS (qui, après quelques modifications, marche bien, par ailleurs), mais bon...
Ayant voulu tester les arbalètes à chargeur, je me suis tourné vers ce modèle pour des questions de budgets et de préférence personnels (je voulais vraiment rester sur un pistolet arbalètes), après avoir corrigé les défauts sur mon RTS de la même marque, j'ai décidé de donner une autre chance.
En points positifs :
- Le prix
- L'esthétique, c'est l'un des plus beaux pistolets arbalètes du marché, selon moi.
- La transparence du chargeur, qui permet de bien vérifier si tout ne part en vrille dans le chargeur
- La puissance, similaire à la norme pour un pistolet arbalète de 80 livres
- Plutôt précis quand ça marche bien (on va y revenir) et que le viseur est bien calibré
- Le poids, grosse qualité chez cette marque, les modèles sont légers sans affecter la robustesse.
En points négatifs :
- Le système de montage de l'arc, qui est comme le RTS très maladroit et propice à des erreurs de mesure pouvant affecter la précision (-0.5 point)
- Un défaut dans le système de clipse du chargeur, sur environ 30 tirs, j'en ai eu 2 où le chargeur s'est déclipsé de l'arbalète au moment du tir (-0.5 point)
- Plus gros problème de l'arbalète, les défauts de rechargement, c'est assez commun qu'un carreau se place mal lors du rechargement, surtout à partir du troisième j'ai l'impression. Résultat, j'ai déjà endommagé deux carreaux et même en faisant attention, certains tirs sont partis un peu en vrille (et non, c'est pas moi qui visais mal, et ce n'était pas non-plus un problème de corde ou de viseur, j'ai tout vérifié), ce qui m'a couté un tuyau d'arrosage, et j'estime être chanceux car ça aurait pû être pire (-1 point).
Mes recommandations personnelles :
- Prenez une règle et mesurer bien la symétrie de la corde et de l'arc (valable quelle que soit l'arbalète, au passage).
- Achetez au moins un pack de munitions en plus, voir un chargeur supplémentaire (qui a 5 carreaux fournis avec, je précise) si vous comptez en faire une grosse utilisation. Bien sûr, acheter aussi une corde de rechange.
- Ne mettez JAMAIS de chargeur complet, ne mettez qu'entre 2 et 4 carreaux (et encore, je n'en mets jamais plus de 3, perso), car plus le chargeur est rempli, plus les carreaux se gênent et augmentent les défauts de rechargements.
- Ne tirez JAMAIS le dernier carreau du chargeur, et ce, peu importe combien vous avez mis de munition dedans, car je ne sais pas pourquoi, mais le dernier part complément en cacahouète une fois sur deux (ce qui est vraiment dangereux)
Pour faire simple, les deux premiers tirs partent très bien, le troisième et le quatrième sont souvent un peu aléatoires, et le dernier est parfois complètement imprécis.
En bref, pour le prix, je suis plutôt content, mais se retrouver avec une arbalète à 5 tirs pour finalement ne pouvoir en utiliser que 2 ou 3, si ça ne me dérange personnellement pas, je pense que ça peut en rebuter certains autres.