EN SAVOIR PLUS SUR « Hameçons mer »
Quels sont les types d'hameçons ?
Il existe désormais deux
types d'hameçons : les classiques en inox et les dernières générations, en "carbone", plus légères et plus puissantes, mais moins durables. Ces dernières ont été adoptées par certains pêcheurs pour les pêches fortes aux leurres et les poissons difficiles.
Pour la pêche aux leurres, les
hameçons triples équipent les leurres durs par deux ou par trois tandis que les
hameçons simples et droits servent aux
leurres souples traditionnels.
Il existe de multiples variantes selon les leurres et les approches : hameçons pour montage texan, hameçons drop shot, hameçons wacky, hameçons jig, hameçons plombés...
Quel hameçon pour pêcher en bord de mer ?
Pour réaliser une session de
pêche en mer, connaître le
type d'hameçon et l'appât qui y est adapté reste essentiel. Sachez que l'on ne pêche pas le carrelet et le bar avec le même matériel. Comme la taille de l'hameçon, celle de l'appât et le type de poisson recherché sont à considérer. Voici quelques exemples pour vous faire une idée :
- Si vous ciblez le plat, le mulet ou le lieu, utilisez un hameçon 1 de taille n° 8 au 2 et un
appât gravette.
- Si vous recherchez du merlan, du lieu, des carrelets et de flets, optez pour un hameçon 2 de taille n° 4 au n° 1/0 et de l'arénicole.
- Vous souhaitez attraper du bar ou de la morue ? Servez-vous d'un hameçon 3 de taille n° 1 au n° 3/0. Comme appât, utilisez un crabe.
Chez NaturaBuy, une
large gamme d'hameçons permet de pêcher en bord de mer. Parmi les modèles les plus utilisés, vous pouvez choisir :
Un hameçon droit muni d'une tige longue
Il possède une longue hampe, une finesse de fer ainsi qu'un piquant exceptionnel. Il est recommandé si vous eschez les vers marins. De plus, il ne blesse pas les appâts tout en les maintenant parfaitement. Pour piéger des poissons méfiants, vous pouvez l'utiliser.
Sachez qu'en raison de sa finesse, un hameçon droit ne convient qu'aux poissons ayant un poids inférieur à 3 kg. Vous pouvez par exemple pêcher des limandes, des mulets, des carrelets, des merlans et des petits bars.
Un hameçon hampe courbe à ardillons
Ce
hameçon de pêche en mer est intéressant grâce à son ferrage. En effet, à la moindre traction, il pivote facilement à l'intérieur de la partie buccale du poisson. Ses ardillons servent à maintenir efficacement les appâts.
Il en existe de nombreuses couleurs. Choisissez le coloris en fonction de la teinte de vos appâts. Utilisez les vers de taille importante.
Un hameçon renversé muni d'une tige courte
Équipé d'un oeillet et d'une palette, ce modèle permet de nombreux montages tels que le steward, le wishbone, etc. Sachez que leur forme renversée augmente vos chances de réussite, surtout au ferrage. Il peut également disposer d'ardillons qui servent à maintenir l'appât.
Dans le catalogue en ligne de NaturaBuy, vous pouvez aussi choisir l'affûtage, le type d'acier et le traitement de surface. La résistance est également à considérer avant d'en acheter un.
Un hameçon renversé de taille n° 8 au n° 2 convient aux petits esches. Les tailles n° 1 au n° 2/0 sont adaptées à l'eschage d'un couteau, d'un crabe ou d'un lançon.
Un hameçon plat à hampe courte
Il convient aux petits appâts tels que les morceaux de crevette, les coquillages, etc. Afin de dissimuler votre hameçon dans l'appât, servez-vous d'un modèle ayant une taille comprise entre le n° 12 et le n° 6. Pour attraper de petits poissons comme les sardines, utilisez un hameçon plat.
Avant de vous procurer un hameçon plat, tenez compte de la
résistance à la corrosion. Optez par exemple pour un modèle avec une finition nickelée. Achetez également votre accessoire sur un site fiable comme NaturaBuy.
Un hameçon double
Il est pratique pour l'eschage de baluettes de poisson ou de lanières d'encornet. Sachez que sur un
hameçon simple, il est presque impossible de bien enfiler l'esche.
En utilisant un hameçon double ou triple, vous devez fixer le nylon en vous servant d'une aiguille. Le raccordage de l'hameçon est en effet nécessaire. Contraignante, cette opération vous oblige à faire régulièrement un noeud.
L'hameçon double sert à attraper des poissons à grosses bouchées. Il préserve l'état de l'appât lorsque vous effectuez de nombreux lancers.
Un hameçon triple
L'
hameçon triple sert à maintenir une chair fragile, un excellent appât. Son montage est identique à celui d'un hameçon double. Pour rester discret, optez pour un modèle ayant une taille ne dépassant pas celle de l'appât.
Quelles sont les techniques de pêche en bord de mer ?
Il existe de nombreuses
techniques de pêche en bord de mer. Parmi les plus pratiquées, il est possible de citer :
- Les pêches au posé ;
- Les pêches à soutenir ;
- Le surfcasting ;
- Les pêches au lancer ramener ;
- La pêche à pied.