Histoire de la 1re division blindée polonaise, 1939-1945, l'odyssée du Phénix
de Jacques Wiacek
Ce livre a obtenu le prix du meilleur livre étranger du ministère des Affaires étrangères polonais en 2019.
Au matin du 1er septembre 1939, 4 000 hommes s’élancent affronter les forces allemandes au sud de Cracovie. Ils sont issus de la 10e brigade de cavalerie, seule grande unité motorisée de l’armée polonaise, et entament sans le savoir une épopée inédite.
Tenant en échec trois divisions de la Wehrmacht jusqu’aux confins orientaux de la Pologne, ils parviennent malgré la défaite à passer en France, où la 10e brigade de cavalerie blindée, reconstituée, est engagée dans les combats désespérés de juin 1940. Une grande partie de ses soldats parviennent encore un fois à éviter l’encerclement et à gagner l’Ecosse, où ils créent la 1re division blindée polonaise.
Forte de 16 000 hommes, celle-ci débarque en Normandie pour remplir un rôle crucial dans la fermeture de la poche de Falaise-Chambois. Suivront la poursuite de l’ennemi en Belgique et jusqu’aux Pays-Bas. L’ultime revanche, au printemps 1945, viendra avec l’invasion de l’Allemagne.
Des monts Beskid aux plaines d’Allemagne, en passant par les coteaux bourguignons et les collines du Pays d’Auge, c’est cette odyssée, unique en son genre dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale que ce livre propose de découvrir.
15 x 23 cm - 416 pages
24 €
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.