Tres belle édition J. TALLANDIER non datée (fin XIXe debut XXe)
format 22 x 15cm
+ de 2400 pages
Léonce Rousset dit le lieutenant-colonel Rousset, né à Toulon le 9 décembre 1850 et mort à Paris le 24 janvier 19381, est un officier et historien militairefrançais.
Issu d’une vieille famille provençale, Léonce Rousset est né à Toulon le 9 novembre 1850 d’un père officier d’artillerie2. Entré à Saint Cyr en 1868, il participe dès sa sortie de l’école3 aux combats de la guerre franco-allemande. Sous-lieutenant de chasseurs à pied, officier au 6° Régiment d’Infanterie, il est grièvement blessé en août 1870 à Servigny-lès-Sainte-Barbe lors de la bataille de Metz, avant d’être fait prisonnier par l’armée prussienne.
Après l’armistice, libéré il est présent dans l'armée versaillaise contre La Commune, puis promu lieutenant en 1873, il sert dans les colonies durant plusieurs années. D’abord en Nouvelle-Calédonie en 1877 puis en Algérie après sa nomination au grade de capitaine en 1879. En Afrique du Nord, Rousset réalise de 1881 à 1883 plusieurs travaux topographiques qui lui valent les éloges de sa hiérarchie. Remarqué pour ses aptitudes, il passe à l’école d’État-Major en 1884 dont il sort breveté avec un rang relativement flatteur, classé 24° sur 74.
Enseignant de géographie à Saint Cyr à partir de 1888, il est promu en 1891 chef de bataillon, ce qui lui permet de rejoindre, avec ce nouveau grade, le 45° Régiment d’Infanterie. Spécialiste de la stratégie et des théories militaires, Rousset est nommé en 1892 professeur adjoint de tactique et d’histoire à l’École Supérieure de Guerre où il côtoie son collègue Foch4. La qualité de son enseignement lui vaut d’obtenir la chaire en 1896, responsabilité qu’il conserve toutefois peu de temps puisqu’il prend, l’année suivante, le commandement d’un bataillon au 102° Régiment d’Infanterie.
Lieutenant-colonel en 1898 – grade sous lequel il est connu comme historien - il est muté l’année suivante au 92° RI de Clermont-Ferrand, brève parenthèse avant la reprise, dès 1898, de ses cours de tactique à l’ESG. En 1899, il publie « Contes lointains », un volume pour « Maîtres de la guerre : Frédéric II, Napoléon, Moltke »ainsi qu'une étude sur le 4 Corps de l'Armée de Metz. Connu pour ses opinions nationalistes, le lieutenant-colonel Rousset s’attire quelques inimitiés qui lui valent une brutale disgrâce en 1900. Il est dès lors dans l'obligation de prendre le commandement du 149° Régiment d'Infanterie d’Épinal en novembre 1901. Déçu par la tournure des choses, il demande sa mise à la retraite pour quitter le service définitivement
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.