bel état proche du neuf au 11-02-25 , avec sa facture d'éditeur de 35 euro , 23 x 29 cm relié cartonné jaquette , entièrement illustré couleurs majoritaires , 192 pages , plans,
un temps fou en emballage
résumé:
Cest en 1910 - lannée de la grande crue de la Seine et du passage de la comète de Halley - quest inauguré par un grand bal rassemblant toute la haute société parisienne le grand hôtel de la rive-gauche, vite rebaptisé lhôtel Lutetia.
Le lieu de son implantation est déjà riche en histoire. Avant lhôtel, ce sont les sœurs hospitalières de Saint-Thomas-de-Villeneuve et lAbbaye-aux-Bois qui occupent le terrain. A quelques dizaines de mètres, Lamartine retrouvait Mme de Récamier dans son célèbre salon littéraire. Avec le Lutetia, la tradition va être respectée. Destiné avant tout à la clientèle et au personnel de la géniale création des époux Boucicaut, Le Bon Marché – immortalisé par Emile Zola dans Le Bonheur des Dames – les 200 chambres de lhôtel avec salles de bains, son bar, sa brasserie, sa pâtisserie-salon de thé deviennent très vite un haut lieu de lactivité culturelle, mondaine et politique de la capitale. Billard, fleurs, orchestres… à la Belle Epoque lheure est au plaisir. Pendentif la Première guerre, il est transformé en hôpital mais des concerts sont donnés pour le moral des Poilus. La NRF en fera un de ses quartiers généraux, Hemingway y retrouvera sa bande. Le cercle du Lutetia animé par les frères Mann y luttera contre la montée du nazisme. Les immigrés russes y noieront leur nostalgie. Et après les heures noires de la Seconde Guerre mondiale où lhôtel sera occupé par les Allemands, avant d'accueillir les rescapés des camps, cette tradition culturelle perdurera. Albert Cohen mettra là le point final à Belle de Seigneur et les Prix Médicis, Décembre, des lectrices de Elle... y honoreront souvent leurs lauréats.
De célèbres sculpteurs en firent aussi lun de leur hôtel de prédilection. César, Armand... sans parler de nombreux personnages singuliers, hommes d'affaires ou artistes qui y vécurent à lannée et Charles et Yvonne De Gaulle qui y passèrent nuit de noces. Ce livre élaboré à partir d'archives et de nombreux témoignages est un hommage vivant et passionnant à ce lieu unique de la capitale et à tous ceux, qui clients et personnel, ont su créer un merveilleux art de vivre.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.