Irène de Lipkowski (1898-1995) est une femme politique française.
Son père Auguste Marie est médecin psychiatre, maire d'Orly et conseiller général de la Seine; sa mère, Daria Mirvoda. En 1917, elle épouse Henri de Lipkowski, dont le beau-père est le ministre Charles Dumont. En 1940, elle s'installe à Paris avec ses quatre enfants, dont Jean, qui deviendra homme politique. À la Libération, Irène de Lipkowski a perdu son mari Henri de Lipkowski, mort à Buchenwald en déportation en 1944, ainsi que son fils René de Lipkowski, mort en 1944 sur le champ d'honneur.
Elle devient présidente de l'Association nationale des familles de résistants et des otages morts pour la France. À ce titre, elle témoigne au procès de Nuremberg.
En février 1945, elle fonde avec Marcelle Devaud les Françaises libres et, en 1946, le Comité de liaison des associations féminines. Elle s'engage en politique et assure différents mandats de 1947 à 1971. En 1971, elle préside la Ligue française pour le droit des femmes. De 1973 à 1979, elle préside l'Alliance internationale des femmes. Elle est maire-adjointe d'Orly et de Marennes. Elle est députée de la Seine de 1951 à 1955 et fut la seule femme élue du RPF.
Irène de Lipkowski, le combat humaniste d'une française du XXème siècle par Andrée Dore-Audibert, Anne-Marie Morzelle et Irène de Lipkowski.
Dédicaces des auteures et envoi autographe d'Irène de Lipkowski.
Editions Siloë, 1988. Relié, titres et ornementations dorés, signet. 280 pages, nombreuses illustrations en noir et blanc. 3 brochures de présentation pour la sortie du livre. En très bon état, quasiment comme neuf. Envoi soigné
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.