En 1786, le philosophe anglais Jeremy Bentham (1748-1832) pense une nouvelle forme architecturale qui mettrait fin au scandale de l'insalubrité et du croupissement dans les prisons : le dispositif panoptique, par sa conception garantissant une surveillance généralisée, permet d'organiser la condition du prisonnier en vue de sa profitabilité à la société. En passant du modèle des oubliettes au panoptique, le libéralisme utilitariste de Bentham confine à l'utopie totalitaire. Cette idée de progrès n'alla pas sans séduire quelques esprits de la Révolution française puisqu'un député en présenta la synthèse traduite par Étienne Dumont à l'Assemblée en 1791."Un événement dans l'histoire de la pensée" selon Michel Foucault (Surveiller et Punir) pour qui ce texte est la formule la plus lumineuse pour analyser les technologies politiques de gouvernement des hommes.
Le Panoptique par Jeremy Bentham.
Précédé d'un entretien avec Michel Foucault : L’Œil du Pouvoir. Suivi de : L'inspecteur Bentham de Michelle Perrot.
Traduction de : Panopticon : or the Inspection-house.
Publié par les Éditions Belfond dans la collection l'echappée, en 1977.
Broché, 223 pages, quelques planches en noir et blanc.
Couverture abîmée, plissures, dépelliculage, frottements, menus accrocs aux marges, deux perforations au plat verso. Intérieur bon. État satisfaisant. Envoi soigné.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.