REMISE EN VENTE, L'ACHETEUR N'AYANT PAS PAYE.
Poignard relativement court, avec une lame pointue à double gouttière. Monture en corme à renforts d'argent niellé. Fourreau en argent niellé à éclisses internes de bois, un insert en corne polie au revers. Décor inhabituel "en négatif" sur l'endroit avec les motifs clairs ressortant sur le fond de nielle. Sur l'envers : petits décors dans le style habituel avec les motifs au nielle sur le fond d'argent. Nom du propriétaire inscrit au nielle en caractères arabes.
Très bon état, léger jeu à la lame (seul le rivet inférieur la fixe vraiment, le rivet supérieur est décoratif sur les kindjals montés à soie), légère ébréchure d'un tranchant (visible sur la photographie n° 4).
Fabrication fin XIXe - début XXe siècle, Le motif décoratif de base est le markharaï ou "buisson" spiralé asymétrique, typique du Daghestan (Nord-Est du Caucase), mais cet ornement a été imité ailleurs, notamment à Vladikavkaz dans la région des Cosaques du Térek (aujourd'hui République d'Ossétie du Nord-Alanie) , où travaillaient de nombreux artisans daghestanais. Une analyse complète des critères d'identification régionale figure dans E. Astvatsatourian, "Oroujié narodov Kavkaza", Atlant, Saint-Pétersbourg, 2004 (en russe).
Dimensions :
Longueur totale hors fourreau : 37,4 cm
Longueur de la lame : 25,7 cm
Longueur du fourreau : 27,3 cm
Longueur totale dans le fourreau : 39,1 cm
NB : Je ne peux pas déterminer le taux d'argent, il n'y a pas de poinçon d'épreuve russe.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.