EN SAVOIR PLUS SUR « Képis »
Constitution du képi militaire
D'une manière générale, le képi est composé d'un bandeau raide tapissé de tissu ou de velours. Ce tour du couvre-chef est recouvert d'un fond plat sur le haut. Une visière est ensuite fixée sur le devant de la casquette. Pour distinguer les divers corps et grades, des détails s'ajoutent à la forme générale du képi, à savoir :
-
Le galon : il s'agit des bandes fines horizontales placées sur le haut du bandeau. Sa couleur et son nombre varient en fonction de la subdivision. Ainsi, les galons blancs et jaunes représentent respectivement la gendarmerie départementale et la gendarmerie mobile.
-
Le galon d'élite : cette bande large placée sous le galon a été inventée au temps de Napoléon. Sa couleur varie aussi selon la subdivision d'armes.
-
Les montants : situés aux quatre coins du képi, il s'agit des traits verticaux au-dessus des galons. Un seul montant correspond au grade de lieutenant, tandis que deux traits indiquent celui de capitaine. Les triples montants ornent les képis des officiers supérieurs.
-
La jugulaire : elle correspond à la bande située au-dessus de la visière. Elle est fixée par deux boutons agrémentés du symbole de l'Arme.
-
Le noeud hongrois : il s'agit du motif qui orne le fond du képi. Le noeud hongrois est simple pour le rang d'adjudant, tandis qu'il est triple pour le rang d'officier supérieur.
-
La soutache : faite de la même matière que le noeud hongrois, cette ligne entoure le fond.
-
La grenade : située sur le devant du képi, elle évoque une image à huit flammes et marque les troupes d'élite.
Usage du képi militaire dans le monde
À l'exception des
troupes de marine et de l'armée de l'air, les forces armées françaises portent le képi militaire. La gendarmerie arbore un bandeau noir, tandis que le corps des parachutistes porte la couleur bleu foncé.
Pour la Légion étrangère, l'uniforme est couronné d'un képi blanc. Les sous-officiers, les officiers et les
caporaux chefs de 15 ans d'ancienneté affichent la couleur bleu foncé. En raison de la praticité et du
prix du képi, un grand nombre de forces armées dans le monde se pare de ce couvre-chef. Il en est par exemple le cas de l'armée japonaise et de la gendarmerie argentine.
En Bolivie, les élèves officiers et les régiments d'infanterie portent le képi. En Chili, cette coiffe fait encore partie des tenues de cérémonie de la brigade Rancagua. En Grèce, les élèves officiers des académies militaires portent également du képi.
Usage du képi dans le domaine civil
Bon nombre de corps non militaires ajoutent le képi à leur uniforme. Il s'agit par exemple des sapeurs-pompiers et des forestiers. Les éléments des douanes françaises portent un modèle au bandeau bleu foncé et au turban rouge. Le képi complète également la tenue des gardes champêtres qui arborent généralement le noir, le bleu marine et le vert forestier. Il est à noter que le port de cette coiffe est en régression dans certains corps. Les préfets et les éléments pénitentiaires figurent parmi ceux qui ont abandonné le port du képi.
Des exemples de képi militaire sur NaturaBuy
Passionné de la collection des
vêtements et accessoires militaires d'époque ? Choisissez parmi notre large gamme de képis disponibles sur notre site, dont :
- Le « képi Gendarmerie Suisse » de 1970, taille 57,5
- Le « képi Tirailleur Algérien » des troupes sahariennes, taille 54 ½
- Le « képi de la Légion étrangère à flamme rouge T58 comme neuve »
- Le « képi Adjudant Departemental » tailles 55, 57 et 58,5
- Le képi de pompiers 2
Les variantes du képi militaire
Le képi est généralement associé aux tenues d'hommes. Les femmes portent souvent des postillons ou des calots. Le postillon de la Gendarmerie est composé d'une calotte à fond plat, d'une bande et d'un bord relevé. Notre site propose par exemple le « postillon Gendarme féminin Gendarmerie départementale T.55 ».
Dans certaines situations, les forces armées portent un calot. Il s'agit d'un couvre-chef en feutre, ressemblant à un rectangle avec un côté bombé vers l'extérieur. Ce modèle de chapeau est connu comme étant la coiffe réglementaire de l'Armée de l'air. Il est aussi utilisé par les unités de maintien de l'ordre. Sur NaturaBuy, vous pouvez par exemple dénicher le « calot allemand WW2 2 ».