livre de poche 4231 de la collection
Résumé :
Les "kommandos" extérieurs, rattachés aux grands camps de concentration, vont croître et se multiplier au fil des mois de guerre et, dans la dernière année, devenir tentaculaires. Certains camps centraux, comme Ravensbrück, donneront naissance à plus de cent sections qu'il leur sera impossible d'administrer, d'approvisionner, de contrôler. Les commandants locaux, nouveaux seigneurs féodaux, s'accomoderont fort bien de cet état de fait. Parfois, un kommandp lointain, trop important pour être "abandonné" est rattaché à un camp-mère plus proche ou devient, tout simplement, indépendant et crée de nouveaux kommandos qui, à leur tour...
Tout au long des libérations du premier trimestre 1945, les Alliés découvriront ainsi plusieurs milliers de camps de concentration, comme si l'Allemagne n'était plus qu'un immense territoire-camp.
Pour la déportée, cette menace du kommando est permanente est c'est toujours avec angoisse qu'elle reçoit une nouvelle affectation.
Car, sous le nom de "kommando" se cachent d'autres "destinations" beaucoup plus inquiétantes que l'usine, la mine, le chantier: kommando du ciel (chambre à gaz et cheminée du crématoire), transport noir, kommando sanatorium ou kommando de convalescence (camp où l'on abandonne les malades sans soins, les valides sans nourriture jusqu'à ce qu'ils s'éteignent), Bergen-Belsen, camp où l'on pratique les piqûres de benzine dans le coeur ou l'empoisonnement pur et simple comme au "camp de jeunesse" de Ravensbrück, enfin kommandos fictifs, kommandos Mittverda de Ravensbrück (Mittverda n'a jamais existé): les déportées sont chargées sur des camions, embarquent parfois dans des wagons, roulent quelques heures et descendent au point de départ pour être dirigées vers une chambre à gaz.
Christian Bernadac, qui depuis dix ans, mène une enquête historique sans précédent sur le système concentrationnaire (Les Médecins maudits, Les Médecins de l'impossible, Les Sorciers du ciel, Le Train de la Mort, Les Mannequins nus, Le Camp des femmes), nous livre avec "Kommandos de femmes", sans doute le dossier le plus émouvant de cette série.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.