edts alain piazolla 2003 , 17 x 24 cm, tableaux, cahier photos , 316 pages , cartes , bel aspect
résumé:en 1997, l'utilisation de l'amiante est interdite en France. Ce matériau, qui a été abondamment employé, pendant plus d'un siècle dans l'industrie et dans le secteur du bâtiment, devient tabou et provoque un véritable débat en terme de santé publique. En Corse, l'amiante ne laisse personne indifférent car il a été recherché activement depuis le milieu du XIXe siècle, dans toute la partie Nord Est de l'île et exploité de manière continue sur le site de Canari, de 1941 à 1965. L'auteur nous raconte cette aventure minière industrielle, la seule qui survivra après la guerre de 1939-1945, en abordant non seulement les aspects techniques, au niveau de l'exploitation de la carrière, des usines de traitement et des analyses de laboratoire, l'activité et la production de la SMA Canari (25 % des besoins des industriels français), mais aussi les difficiles conditions de travail et les luttes ouvrières pour les améliorer, jusqu'à la fermeture de la mine, véritable enfer blanc, le 12 juin 1965. Il évoque d'autres aspects comme l'atteinte à l'environnement malgré les prescriptions préfectorales, le non respect de la réglementation en matière de lutte contre les poussières, malgré les observations des représentants syndicaux, du service des mines et celui de la sécurité sociale, à l'origine de maladies ayant provoqué, quelques années après la fermeture de la mine, le décès d'un grand nombre d'ouvriers. Enfin il fait le point sur deux dossiers d'actualité, l'amiante environnemental et le traitement de la friche industrielle.
Biographie
Guy Meria est l'auteur d'un grand nombre d'articles consacrés à l'histoire de la Corse. Il commence sa carrière professionnelle en qualité d'enseignant en histoire et géographie ; puis suit une autre voie qui le conduira aux affaires sanitaires et sociales, au sein de la DDASS de Haute-Corse. Il a grandi à proximité de la mine d'amiante de Canari dont il a côtoyé nombre de ses travailleurs ; c'est de la conjugaison de sa passion pour l'histoire de l'île, de ses rencontres multiples avec les défenseurs du littoral et de l'environnement, les responsables ouvriers, syndicalistes et politiques, et de son expérience professionnelle, qu'est née l'idée de ce nouvel ouvrage. L'auteur considère qu'il s'agit d'un premier témoignage, car malgré la richesse de la documentation sur laquelle il s'appuie, beaucoup reste à dire et à écrire sur ce qu'il a qualifié «d'aventure industrielle de l'amiante en Corse»...
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.