"Redonner vie aux lumières de tous les patrimoines, philosophiques, moraux, spirituels – à l'exclusion de toute tentation néo-cléricale –, s'enraciner dans la parole et l'écriture, feraient donation à l'homme des clés de son avenir. Elles ouvrent sur des savoirs essentiels, seuls capables d'habiter les techniques. Sinon, l'homme et le citoyen seront tout simplement frappés de nullité, la République n'étant que la cité sans nom d'un peuple machinal."
L’ordre mondial nouveau et la fin de l’Histoire, l’unanimisme après les drames de Timisoara et de Carpentras : ces événements nous emmènent-ils vers le meilleur des mondes ? Regardons. Sommé d’être une bête d’agir, immergé dans les béatitudes de son efficience, l’homme court après son annulation. Les idéaux sont décrétés inutiles, les idées impuissantes. Sous les feux du spectacle, le politique plaide pour sa disparition, le juste s’évanouit dans l’ajustement, la liberté s’éclate jusqu’à la servitude. Pourquoi ? Efficacité et vitesse : la technique règne, impose ses règles. Appropriation totale de la planète par le calcul, elle transforme la Terre et ses habitants en stocks combustibles, en fluides d’énergie. Inexorable, subreptice, le totalitarisme postdémocratique enlace l’existence de ses rêts. Homme, peuple, droit s’effacent sous l’empire des secteurs et des compétences, des appareils et des connivences. Tout est moyen pour le moyen. Nous voyageons vers un monde sans fenêtres. Sommes-nous voués à devenir machinaux ? Auguste, radicale et sophistique, une République-site doit naître, pour maîtriser la logique de ces réseaux et de ces flux en folie qui arasent l’humanité. Vivifiée par les savoirs, mesurée à l’aune d’une écologie politique, elle incendierait la mélancolie technicienne par la jubilation d’un nouveau lien social. Habiter la technique : tel est l’enjeu.
L'homme machinal - Technique et progrès : anatomie d'une trahison
technique et progrès, anatomie d'une trahison
De Philippe Forget et Gilles Polycarpe
chez Syros-Alternatives,1990. Broché. 225 pages.
État d'usage. Papier légèrement jauni. Une perforation au plat verso, sinon en très bon état d'usage. Envoi soigné.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.