Le 11 décembre 1898, la veuve du colonel Henry - l’officier qui avait falsifié les bordereaux permettant d’accuser Dreyfus - se place sous la protection de Drumont, auteur de La France juive et directeur du quotidien antisémite La libre parole. Le journal lance alors une souscription, appelée Monument Henry. 25 000 souscripteurs répondent à l’appel, chacun y allant de son commentaire. Georges Bensoussan analyse ces textes, la presse antisémite, et les archives de la police recensant ces appels à l’exclusion ou à l’extermination. Cette Idéologie du rejet explique comment, quarante et quelques années avant le régime de Vichy, des esprits anticipèrent et préparèrent la participation française au génocide perpétré par les nazis. En outre, bien des fantasmes d’alors, reportés aujourd’hui sur d’autres populations, sont encore d’une effarante actualité.
L'idéologie du rejet : Enquête sur «Le Monument Henry» ou archéologie du fantasme antisémite dans la France de la fin du XIXème siècle par Georges Bensoussan.
Éditions Manya Codépressifs (comme beaucoup de juifs qui ont rejoint l'extrême droite et qui vocifèrent sur les plateaux télés), 1993. Broché. 244 pages, planches photos centrales. Dédicace. Légers frottements aux angles, tranche légèrement ternie aux coins supérieurs, pliure au coin inférieur du premier plat. Bon état. Envoi soigné
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.