De Jean Lhoste et Jean-Jacques Buigné.
Pourquoi les fourbisseurs ont-ils donnés une forme particulière aux montures de leurs armes blanches et aux garnitures de fourreaux ?
Pourquoi ont-ils décoré les lames avec des dessins, des signes, etc ? Ils-y-ont gravé des dieux et déesses antiques, des astres, des noms de militaires et des devises.
Mais ils ont aussi laissé leurs noms, signatures et poinçons.
Abondamment illustré, cet ouvrage répond à toutes ces questions.
254 pages, des centaines d'illustrations.
Relié, 22 X 30. Troisième Edition revue et enrichie.
Sur demande, l'ouvrage peut être dédicassé par l'un des auteurs, Jean-Jacques BUIGNÉ
Dernière de couverture :
Cette seconde édition a été considérablement enrichie par de nouvelles informations transmises spontanément par des collectionneurs. Ceux-ci ont voulu partager leurs recherches personnelles avec tous les lecteurs passionnés par les armes blanches.
Pourquoi les fourbisseurs ont-ils façonné sur les gardes et les garnitures des béliers, des lions, des coqs, des aigles ... des fleurs de lys, des roseaux, des feuilles de laurier, de chêne, de vigne... ou encore Vénus, Arthéna, Neptune ou Mars ?
De nombreuses lames d'épées ou de sabres comportent des inscriptions variées : des noms de militaires, des devises, des signes cabalistiques ou des nombres porte-bonheur traduisant l'état superstitieux ou la pensée politique du soldat.
On trouve également des noms de régiments, ce qui apporte des renseignements intéressants sur l'organisation de l'Armée et ses grands capitaines.
Du Directoire à Louis XVIII, le soldat valeureux est récompensé par un sabre ou une épée et les dédicaces avec toutes leurs nuances, nous font pénétrer dans les coulisses de l'Histoire.
Les armes d'honneur et de récompenses disparues, les officiers et leurs amis offrent des sabres-souvenirs à leurs supérieurs en hommage à leur bravoure et, en toute amitié, ils l'écrivent sur l'arme.
Les fourbisseurs ont, eux aussi, inscrit leurs noms et parfois leurs adresses qui évoluent souvent avec le temps et les aléas de la politique.
Les marquages des manufactures ont évolué au cours des âges. Il est facile, grâce aux signatures et poinçons apposés par leurs ateliers, de dater les armes dont ils retracent l'histoire.
Le lecteur, qu'il soit historien, amateur d'armes ou tout simplement curieux des choses anciennes trouvera dans cet ouvrage, abondamment illustré, une multitude de renseignements souvent inédits. Les armes blanches deviennent, en elles-mêmes, un véritable livre nous contant un aspect trop souvent négligé de l'Histoire de France.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.