Fernand Lot avait une très haute conception de l'histoire dans laquelle il voyait la mémoire de l'humanité, faculté qui différencie l'espèce humaine et lui confère sa dignité suprême. Pour lui, le propre de l'histoire est le changement ; des « éléments perturbateurs » peuvent ainsi provoquer de brusques changements de l'orientation de l'histoire, comme la conversion de Constantin. De fait il condamnait le matérialisme historique ainsi que l'emploi du terme « évolution » en histoire.
Il portait un jugement très sévère sur l'histoire romantique et notamment sur Augustin Thierry. Il lui oppose une histoire critique conforme aux principes dégagés par Charles Seignobos et Charles-Victor Langlois.
Pour Lot, l'histoire est tout à fait imprévisible, et un régime politique peut mourir victime des principes-mêmes qui l'ont inspiré. L'exemple caractéristique fut le monde carolingien : Charlemagne développa la vassalité pour renforcer son pouvoir. Mais, sous ses successeurs, le développement de la vassalité contribua à l'affaiblissement du roi. Lot n'hésite pas d'ailleurs à écrire : « C'est une loi de nature que tout régime creuse sa propre tombe. »
Si l'histoire est changement, l'historien doit toutefois tenir compte de fondements permanents. Lot, passionné d'ethnologie dans sa jeunesse, a accordé une place importante au problème de la race.
Regardez mes autres ventes et réduisez les frais d'envoi en groupant vos achats.
Pour l'achat de 5 articles ou plus, le moins cher est offert.
un article vous plaît, mais pas son prix, faites moi une proposition honnête et nous pourrons discuter.
Livre ayant déjà été lu, toujours en bon état. La couverture présente des dommages mineurs (1 pliure sur le dos). Toutes les pages sont intactes. Aucune note dans les marges. Aucune page manquante.
Edition: Pierre WALEFFE
Auteur: Fernand LOT
Poids: 295 grammes
Année d'édition: 11/1968
Langue: Français
Thème: Biographies
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.