Elle représente une scène présentant un général français appuyant sa longue vue sur l’épaule d’un caporal des chasseurs à pied pour son observation de l’ennemi.
L’officier est coiffé d’un bicorne à broderies et plumes, il est revêtu d’un habit à col et parements de manches brodés et épaulettes.
Décoré de la Légion d’Honneur, il a sa taille une écharpe de fonction et un sabre modèle 1855 au côté.
Le chasseur à pied en tenue de campagne est coiffé d’un képi et est vêtu d’une veste d’uniforme bleu à épaulettes vertes et jaunes et d’un pantalon bouffant bleu avec guêtres.
Il tient une carabine de chasseur à percussion munie d’une baïonnette yatagan typique de ce corps de troupe.
Le fond est constitué de gabions évoquant le siège de Sébastopol, un boulet est planté dans le sol.
La lithographie est intitulée dans le bas « Études aux deux crayons par V. Adam » avec le sous-titre « Confiance mutuelle ». Signature de l’artiste et marquage des éditeurs Morier avec adresse à Paris et Gambard avec adresse à Londres.
Belle évocation des soldats de l’armée de Napoléon III.
Jean-Victor Vincent Adam était un peintre et lithographe français né à Paris en 1801 et mort à Viroflay en 1886.Entré à l'École des Beaux-Arts de Paris en 1814, à peine âgé de 13 ans, il expose ses premiers tableaux en 1819. Il a été l'élève de Charles Meynier, puis du baron Regnault. Par la suite, il s'essaye à la lithographie et c'est finalement dans cette forme d'expression artistique qu'il s'est exprimé, en réalisant près de 8 000 planches. Il a également illustré de nombreux ouvrages comme l' Histoire de l'empereur Napoléon, le Sacre de Sa Majesté Charles X, dans la métropole de Reims ou les Fables de La Fontaine.
Ref. 70098, détails :
Dimension : 43 X 57,
Sous-verre FENDU dans beau cadre en noyer récent de 530 X 660mm.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.