Le lot comprends trois diplômes de médecine de la faculté de Montpellier, encadrés de décors végétaux, informations personnelles à l'encre dorée, deux ont leur ruban rouge à motif géométrique, le troisième a son ruban violet à motif géométrique et son sceau sec encore attaché.
Une mine d'information pour le passionné, une belle occasion pour l'amoureux du monde médical qui aura à coeur de préserver ces documents injustement méprisés!
Ref. 65959:
Jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, Montpellier est en rivalité avec Paris mais fournit néanmoins la plupart des premiers médecins du roi, dont la fonction est à la fois médicale et politique (équivalent du ministre de la santé). C'est notamment le montpelliérain Chirac qui, en tant que premier médecin du roi, impliquera (avec plus ou moins de succès) l'Université de médecine de Montpellier dans la gestion sanitaire de la dernière grande épidémie de Peste sur le sol métropolitain à Marseille en 1720.
Un chirurgien montpelliérain se distinguera particulièrement pendant cette période : François Gigot de Lapeyronie. Chirurgien habile, il sera chirurgien-chef de l’Hôtel-Dieu Saint-Éloi de Montpellier, enseignant au Collège Royal de Médecine en tant que démonstrateur d'anatomie, puis deviendra le premier chirurgien du roi Louis XV. En obtenant de Louis XV l’ordonnance royale du 23 avril 1743, il parviendra à séparer définitivement le métier de barbier de celui de chirurgien, et par conséquent à rapprocher les chirurgiens des médecins. Il contribuera à la création de l'Académie Royale de Chirurgie qu'il présidera. Sur le modèle de l'amphithéâtre d'anatomie de Saint Côme à Paris, il créera par son legs l'hôtel Saint Côme à Montpellier, qui sera le siège de l'académie royale de chirurgie de la ville.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.