Automne 1881. Ernest Michel en est à son premier de ses deux tours du monde. Il n'est pas si pressé que son contemporain Jules Verne avec son héros Philéas Fogg, aussi part-il vers l'ouest. Après l'Amérique du Nord et le Pacifique, il débarque au Japon, y fait la connaissance d'Edmond Cotteau. A l'escale en Chine, il fait avec lui quelques promenades, mais l'abandonne pour découvrir la Grande Muraille, Canton et Macao. Comme son compagnon, il ne parle pas le chinois, ce qui limite ses rencontres, mais ne l'empêche pas d'être consciencieux dans son rôle de touriste : visites, bibelots, blog, il n'oublie rien, déjà.
Table des matières
Chapitre I. — Shangaï — Les Concessions européennes — Zi-ga-way et les Congrégations — La mer Jaune.
Chapitre II. — Ché-fou — Le Pei-ho — Tien-tsin — Route vers Pékin.
Chapitre III. — Pékin — La ville — Les établissements religieux — Préparatifs des funérailles de Si-taé-ho, impératrice de l'Est. — La Cour.
Chapitre IV. — Télégraphe — Chemins de fer — Usines — Administration — Travail — Nourriture — Vêtement — Logement — Famille — Armée — Religion — Missions — Douanes.
Chapitre V. — Excursion à la Grande Muraille. — La Grande Cloche. — Le Wan-shou-shan — Le palais d'été. — Les tombeaux des Ming — Ning-po — La Grande Muraille — Tang-shan et le bain impérial — Les veilleurs de nuit — Le cimetière portugais.
Chapitre VI. — Départ de Pékin — Tien-Tsin — Les massacres de 1870 — Une tempête dans le golfe de Pé-chi-ly — Retour à Shangaï — L'arsenal — Le tribunal mixte — La bastonnade.
Chapitre VII. — Départ pour Hong-Kong — La ville — Les œuvres catholiques — Mœurs chinoises — L'émigration.
Chapitre VIII. — Canton — Les pirates — L'industrie — La torture — Macao — La grotte de Camoëns.
Chapitre IX. --Départ pour les colonies des détroits - Le navire et ses passagers - Singapore - Pulo-Penang - Le golfe du Bengale - Arrivée à Calcutta.
Grand in-8 relié pleine percaline ornementée. 160 pages illustrées de 17 gravures d'après les dessins de
M. de Boisroger. Edité à Limoges chez Eugène Ardant et Cie, Éditeurs. Sans date (probablement vers 1890).
Cartonnage abîmé, mors fendus, coins frottés et cassés, coiffes usées, manque à la coiffe supérieure. Page de garde déchirée. Toutes tranches dorées. Intérieur frais et agréable. État satisfaisant. Envoi soigné.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.