La France juive, sous-titré Essai d'histoire contemporaine, est un pamphlet antisémite d'Édouard Drumont publié à compte d'auteur en mai 1886 chez Flammarion.
Il intervient en France dans un contexte de crise morale qui suit la défaite de 1870, de crise religieuse consécutive à la laïcité voulue par la Troisième République et l'émergence d'un libéralisme économique qui se traduit par un malaise et des tensions sociales. La responsabilité du krach retentissant de l'Union générale en 1882 est imputée notamment par Drumont à l'action délibérée de la banque Rothschild...
Cet ouvrage de 1 200 pages, réparti en deux volumes, en forme de « chronique scandaleuse » avec son index de plus de 3 000 noms de personnalités juives ou ayant cultivé des relations avec des Juifs, rencontre un succès considérable avec 62 000 exemplaires vendus la première année. Véritable « best-seller de la fin du XIXe siècle » selon les termes de Léon Poliakov, il est republié en 1888 dans une version populaire résumée en un volume et connaît 200 rééditions au total jusqu'en 1914. Il suscite enfin une veine littéraire avec La Russie juive de Calixte de Wolski et L'Algérie juive de Georges Meynié en 1887, suivis de L'Autriche juive de François Trocase en 1900 et de L'Angleterre juive par Doedalus en 1913.
Il est à nouveau réédité par Flammarion en 1938, 1941 et 1943, par les Éditions du Trident en 1986 puis par les Éditions Kontre Kulture, la maison d'édition de l'essayiste Alain Soral en 2012.
Une édition numérique a été produite en 2018 par Ars & Litterae. Elle n'est pas disponible en France.
La France Juive. Essai d'histoire contemporaine par Édouard Drumont. Rare édition populaire illustrée par les meilleurs artistes de l'époque. Librairie Blériot, Paris Sans date (circa 1888). Un volume de 19x27cm. 954 pages. Cartonnage de l'éditeur demi-cuir rouge avec titre et auteur en doré au dos.
Rares rousseurs claires, 2 coins supérieurs erodés, petit manque de cuir à la coiffe supérieure. Frottements usuels. Intérieur frais.
Très bon état selon moaa, état satisfaisant pour l'algorithme populaire. Envoi soigné
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.