Venu à la géographie par l’étude de l’Ancien Monde Paul Vidal de la Blache reconnaît la nouveauté de l’Amérique.
Longtemps, la France, l’Europe, le Bassin méditerranéen, l’Inde et plus généralement l’Asie des fortes densités sont la matière principale de sa bibliographie et de ses exemples. Il s’intéresse aussi vivement aux relations entre les foyers culturels de l’Orient et de l’Occident. Il écrit peu sur l’Afrique et encore moins sur l’Amérique, qui lui paraît probablement un monde trop jeune.
Mais son voyage en Amérique du Nord (Canada, États-Unis et Mexique), à l’occasion du congrès international de géographie de 1904, est pour lui une expérience forte. Elle lui ouvre de nouvelles perspectives, comme en témoigne toute son œuvre de la maturité.
Nature et culture américaines sont pendant près de deux mois des motifs d’intérêt, d’impressions et de réflexions. Vidal regroupe son questionnement sur l’altérité américaine sous le terme, consacré à l’époque, d’« américanisme ». Cette expérience sera incorporée dans sa recherche sur la modernité. Il est convaincu qu’une ère géographique nouvelle s’est ouverte à la fin du XIXe siècle avec le rétrécissement du monde, lié à la révolution des transports.
Dans ses derniers écrits, Vidal de la Blache attribue à l’Amérique un traitement particulier : en ce début du XXe siècle, le Nouveau Monde, et par-dessus tout les États-Unis, lui semble un espace hors du commun, le laboratoire d’un monde nouveau. Pour lui, le monde achève de s’unifier sous l’emprise de l’ « américanisme ».
La Terre l'Amérique - Programme de 1890 par P. Camena d'Almeida d'après les cours de Paul Vidal de la Blache. Édité par Armand Colin et Cie, non daté. In-12. Relié pleine percaline. 375 + 4 pages.
Livre scolaire, livre ancien
histoire / géographie. Frottements d'usage, rousseurs, brochage fragilisée par endroits, encore très bonne tenue de la reliure. État satisfaisant. Envoi soigné
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.