Pour l’auteur qui le démontre en trois grandes étapes, la conception de l’histoire au XVIe siècle prépare les modes de pensée qui feront la force de la réflexion sur l’histoire dans
« les temps modernes ».
I. Méthodologie de la recherche historique. Idées. Méthodes. Pratiques, La pensée en crise. – L’Histoire de l’hérésie de Florimond de Raemond. – Des troubles et différents advenans par la diversité des religions de Loys Le Roy. La recherche en activité. Genèse de l’idée de méthode. Les écrits théoriques de Loys Le Roy. La Methodus de Jean Bodin. – La Méthode de Pierre Droit de Gaillari. Les écrits théoriques de La Popelinière.
II. L’écriture en pratique. L’Histoire universelle de J. A. de Thou. Les réflexions théoriques de d’Aubigné. Le Journal de Pierre de L’Estoile. Les Commentaires de Blaise de Monluc. III. Problématique de l’imagination (La tradition théologique, Jean Calvin, Jean Marcier, Du Plessis Mornay. La tradition littéraire : auteur des poèmes cosmologiques du XVIe siècle (Scève, Pontus de Tyard, Du Bartas, J. Du Chesne, Christophe De Gamon). La tradition et la science : les théories du cosmos aux prises avec l’imagination scientifique. La querelle entre chrétiens. – L’Antéchrist et les religions chrétiennes.
La conception de l'histoire en France au XVIe siècle - (1560-1610) par
Claude-Gilbert Dubois. Éditions A.G. Nizet, Paris, 1977. Broché, 668 pages. Format 14,5x22,5 cm.
Livre non massicoté. Couverture légèrement frottée (stockage). Quasiment comme neuf. Envoi soigné.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.