Gustave Ponton d'Amécourt est à l'origine du mot «hélicoptère» dont il construisit un petit prototype à vapeur avec de La Landelle.
Il invente avec succès un des premiers prototypes d’hélicoptère en concevant sa « chère hélice » en 1861, avec son ami Gabriel de La Landelle, un petit prototype expérimental d'aérostat « plus lourd que l'air » à rotor contrarotatif à double hélices aériennes coaxiales, et moteur à vapeur bicylindre, (dont la chaudière fut une des premières utilisations de l'aluminium) inspirés entre autres des vis aérienne et ornithoptère des manuscrits de l'Institut de Léonard de Vinci, des années 1480, du bambou-coptère chinois du IVème siècle, et de leurs premiers prototypes d'études d'hélice aérienne « spiralifères»...
Il invente alors le mot «hélicoptère » , à partir du grec ancien « ?, ?» ou « helix » (« spirale », « hélice ») et « ? » ou « pteron » (« aile »). Ce terme est apparu pour la première fois le 3 août 1861 dans une demande de brevet au Royaume-Uni, puis le 16 avril 1862 dans un certificat d'addition au brevet 49.077 initialement déposé le 3 avril 1861 en France ne mentionnant que le terme « aéronef ». Par analogie avec le mot navigation, il a créé également avec Gabriel de La Landelle, le mot aviation, « dérivé du verbe avier, synonyme de voler dans les airs. »
L'appareil est photographié par leur ami Nadar en 1863 (pionnier de la photographie aérienne en 1858). Ils fondent alors ensemble la société d'encouragement de la locomotion aérienne au moyen du plus lourd que l'air, à Paris, en 1863, avec leur célèbre ami romancier-visionnaire Jules Verne, qui s'inspire de cette invention pour créer son navire volant imaginaire « albatros » de 30 m de long, pour 37 mats, propulsé par 74 doubles hélices à moteurs électriques + 2 moteurs électriques à hélice avant et arrière, pour son roman de science-fiction Robur-le-Conquérant de 1886, (suivi de Maître du monde de 1904). La chère hélice, contribuera au progrès de la propulsion des aéronefs à venir.
Vicomte Gustave Ponton d'Amécourt : La conquête de l'air par l'hélice. Exposé d'un nouveau système d'aviation
Publié à Bourges, imprimerie Tardy-Pigelet et fils en 1921.
Réimpression d'une brochure éditée en 1863. Brochure de 40 pages. In-8.
Papier très légèrement jauni. Petits manques de papier au coin inférieur du premier plat et au coin supérieur du plat verso. Une petite déchirure au plat verso. Dos satisfaisant. En très bon état dans l'ensemble. Envoi soigné.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.