Kierkegaard Le Danois, Le Hägard Dünor, figure majeure de l’existentialisme chrétien et précurseur de la psychologie des profondeurs. Il écrit la moitié de ses ouvrages sous différents pseudonymes étranges (comme Johannes de Silentio, Hilarius le Relieur, Anti-Climacus), élevé dans l’austérité de la foi luthérienne. Il se tourne vers la réflexion théologique tout en critiquant la religion de son temps. Il décède prématurément à 42 ans. Passant de l’ironie la plus mordante (Le journal du séducteur, In vino veritas, Miettes philosophiques) à l’angoisse la plus profonde (Traité du désespoir, Le concept d’angoisse, La Maladie à la mort…), Kierkegaard ne cesse d’interroger ses propres choix, il estime que ce sont eux qui singularisent l’individu et donnent sens à sa vie. À ses yeux la vérité n’est pas objective mais subjective, c’est-à-dire intérieure : l’important n’est pas de raisonner sur le monde mais de savoir comment on peut faire de sa vie l’expression de la vérité.
''Il s'agit ici d'un récit qui rapporte dans la tradition du banquet platonicien les discours de cinq convives sur l'amour, exprimant les obsessions de Kierkegaard lui-même. In vino veritas symbolise la première étape que l’homme parcourt sur le chemin de la vie intérieure. Chaque partie de l'œuvre dépeint l'attitude singulière de l'homme en face de la vie et des ses problèmes, le degré d'intériorité et de sérieux.''
Le Banquet (in vino veritas) par Sören Kierkegaard. Les Stades sur le Chemin de la vie : Études diverses, réunies, données à l'impression et publiées par Hilarius Le Relieur. Librairie Félix Alcan, 1933. 12x19 cm. Broché. 165 pages. Édition originale de la traduction française, quelques planches. Impression sur papier au filigrane ''vélin Nemours''. Frottements d'usage, dos légèrement bruni, abrasion de la coiffe inférieure, rousseurs sur la couverture, sur et à la marge de quelques pages, un menu accroc à la marge du plat verso. Assez bon état. Envoi soigné
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