C'est tout d'abord à la science-fiction que l'on pense en commençant "Le satellite de l'amande". Ce jeune XXIe siècle où il ne reste que des femmes se reproduisant par ectogenèse, cette planète inconnue qu'elles explorent, ne sont-ce pas des thèmes classiques de l'anticipation ? Mais le lecteur qui ne s'est pas méfié se trouve tout à coup confronté au poème du symbole et à la configuration du fantasme plus que du fantastique. Il s'agit peut-être d'une subtile vengeance d'une femme écrivaine contre les corvées auxquelles l'a réduite une société désespérément mâle et capitaliste.
Le Satellite de l’Amande a été publié pour la première fois en 1975 aux éditions des femmes-Antoinette Fouque.
François d’Eaubonne annonce que ce texte n’a rien à voir avec la science-fiction ni avec un roman d’anticipation mais qu’il s’agit d’un conte à lire au second degré et que le soleil Amande est peut-être le nom de Demain. Aux futurologues de chercher à découvrir si les « prédictions » de l’auteur sont excellentes, mais sur le plan littéraire, il faut reconnaître que l’exercice de style est réussi. […] Conte ou farce, plaisanterie ou support d’une pensée philosophique ultra féministe, Le Satellite de l’Amande est peut-être tout cela à la fois.
Le Satellite de l’Amande par François D'Eaubonne ( dans son délire "féministe", elle voulait liquider les hommes, comme ça, c'est fait ).
Éditions Des Femmes - Antoinette Fouque, 1975. Édition originale.
Broché. 253 pages. Format 13.5x18 cm. Très légers frottements aux contours de la couverture. Intérieur comme neuf. Envoi soigné
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.